Pop Culture : Écouter les écrivains, Nuit de la philosophie, Cinéastes engagés, Débat économique, Souper-concert
Société

Pop Culture : Écouter les écrivains, Nuit de la philosophie, Cinéastes engagés, Débat économique, Souper-concert

Écouter les écrivains

Avant de passer le flambeau à Turin le 22 avril, Montréal, capitale mondiale du livre résonne encore au son des voix des écrivains québécois pour quelques semaines. À l’occasion d’une course, d’une promenade ou d’une sortie culturelle, vous avez peut-être découvert les installations sonores Des voix d’écrivains dans la ville présentées par l’association Accents graves Québec à la Cinémathèque québécoise ou au Marché Jean-Talon. Vous pourrez désormais écouter des extraits de livres québécois lus par leurs auteurs Marie-Célie Agnant, Martine Audet, Nicole Brossard, Abla Farhoud, David Homel, Sergio Kokis, Serge Lamothe, Andrée A. Michaud, Hélène Monette, Marie Hélène Poitras, Monique Proulx et David Solway dans de nouveaux lieux comme le Marché Atwater, l’Usine C, la Cinquième Salle de la Place des Arts, le Théâtre du Nouveau Monde, le Marché Bonsecours, les librairies Olivieri, Raffin et Archambault (coin Berri et Ste-Catherine), la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles ou même dans les voitures de la compagnie Taxi Coop. Consultez le site www.voixdecrivains.com

ooo

24 heures de philosophie

Le chercheur en communication Dominique Wolton animera une vidéoconférence lors de la Nuit de la philosophie.

Du 25 au 26 mars, le Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM accueille la deuxième Nuit de la philosophie. Tous les amateurs et les apprentis philosophes sont invités à participer à l’événement qui proposera une centaine d’activités gratuites comprenant des conférences, des débats, des discussions, mais aussi du théâtre, un spectacle de musique, des jeux et des quiz consacrés à la discipline philosophique. Cette année, la programmation prendra une allure internationale avec l’organisation de plusieurs vidéoconférences animées par des professeurs d’Afrique et d’Europe parmi lesquels le célèbre chercheur français Dominique Wolton, spécialiste de l’étude des conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour consulter la programmation détaillée: www.nuitdelaphilo.com

ooo

Jeunes cinéastes engagés

Le studio mobile de création Vidéo Paradiso permet aux jeune marginaux urbains d’exprimer leurs talents de cinéastes.

Dans le cadre du premier Festival de films sur les droits de la personne, l’ONF met les cinéastes de la relève à l’honneur au Cinéma Beaubien. Le 24 mars à 18h, le site Internet Parole citoyenne présentera d’abord une soirée réunissant les meilleures oeuvres reçues dans le cadre du concours de courts métrages "Libérons-nous du racisme!" où le public pourra voter pour son film préféré. Ensuite, le samedi 25 mars à 15h20, la cinéaste Manon Barbeau présentera les oeuvres des jeunes du Wapikoni mobile et du Vidéo Paradiso, des studios mobiles de formation et de création vidéo et musicale qui circulent respectivement dans les villages des communautés autochtones et auprès des jeunes marginaux urbains du Québec.

ooo

Débat économique citoyen

L’Institut du Nouveau Monde organise jusqu’au 6 mai prochain la 2e édition de son Rendez-vous stratégique sur l’économie et invite les citoyens à s’informer et à donner leur point de vue sur les enjeux économiques au Québec. Chacun pourra s’exprimer lors des rencontres régionales du 31 mars et du 1er avril autour de trois dilemmes économiques auxquels le Québec devra faire face dans les 20 prochaines années: affronter la concurrence des pays en émergence, sauver l’économie des régions ou gérer leur déclin ainsi que favoriser la croissance économique ou repenser cette croissance. Les orientations proposées par les différentes assemblées régionales seront reprises dans le cadre de la rencontre nationale prévue les 5 et 6 mai à Montréal, puis rendues publiques dans une publication spéciale de L’Annuaire du Québec. Consultez le programme sur le site www.inm.qc.ca.

ooo

Souper-concert

Les élèves en formation musicale intensive de la Polyvalente Sainte-Thérèse organisent un souper-concert pour financer leurs activités musicales.

La Polyvalente Sainte-Thérèse offre aux jeunes musiciens (pianistes, violonistes, instrumentistes à vent et percussionnistes) de la région la possibilité d’entreprendre leurs études secondaires dans le cadre d’un programme intensif de musique. Pour financer ce programme, les élèves organisent chaque année un souper-concert. Les revenus générés par cet événement permettent d’acheter des instruments de musique de qualité, d’organiser des stages de perfectionnement ou d’embaucher de nouveaux professeurs et intervenants spécialisés. Cette année, le souper-concert a pour thème "Les années folles" et se tiendra le vendredi 21 avril à 18h30 au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville. Pour vous procurer des billets, téléphonez au 450 430-5142.

ooo

Atach Tatuq en tête

Photo: Olivier Robillard Laveaux

Par esprit de contradiction, nous avons épargné, pour ce jour de fête, le raz de marée C.R.A.Z.Y. à notre photographe pour l’envoyer croquer l’autre grand gagnant de la fin de semaine: Atach Tatuq. Le groupe hip-hop a remporté quatre trophées, dont celui de Groupe de l’année, lors de la deuxième édition du Gala Montréal-Underground samedi dernier à la SAT. (O.R.L.)