Conseils de pro
Les rénovations figurent au palmarès des événements les plus stressants. Voici quelques trucs pour réduire le stress au minimum, en évitant l’ulcère et le divorce, et en arriver à la maison rêvée.
"C’est toujours un stress de rénover, mais l’important pour diminuer ce stress, explique Émilie Roberge, designer d’intérieur, est de faire appel à des gens qualifiés, des professionnels, tant pour l’entrepreneur que pour le designer qui va donner des conseils. Ça vaut la peine de payer plus cher pour ces services." Un petit tour au Salon de l’habitation pour avoir une idée de ce qui se fait sur le marché, une conversation avec des proches qui ont été satisfaits des services d’un professionnel: beaucoup de moyens s’offrent afin de trouver le professionnel qui saura se plier à tous les désirs tout en sachant remettre en perspective les envies irréalisables et prévenir les éventuels problèmes de logistique.
Il est aussi nécessaire de déterminer le budget qu’on peut allouer aux rénovations, et de mettre de côté les idées de grandeur si les moyens financiers ne suivent pas. "Il y a toujours des extras qui ne sont pas calculés ou qui se rajoutent au fil des travaux, continue Émilie Roberge. Bien souvent, on manque d’argent pour la finition, ce qui étire la durée des rénovations, et les travaux les plus longs sont de loin les plus stressants." Si déterminer un budget est important, se garder un pourcentage du montant total pour les imprévus est une sage décision à prendre et, dans le meilleur des cas, ce petit coussin de sécurité servira à d’autres rénovations.
"J’ai vu des gens sur le point de divorcer, plaisante Émilie Roberge. Je leur conseille alors de ne pas paniquer: on ne peut pas prévoir tout ce qui va arriver, mais il y a une solution à tout, et tout se règle. Du moins dans le monde de la rénovation!"
Le dernier conseil de la designer est de sortir du chantier: "Beaucoup de clients restent dans la maison et font le tour de ce qu’il reste à faire. Ça ne va jamais assez vite, et beaucoup apportent leur grain de sel pendant le travail des ouvriers. Bien souvent, les entrepreneurs se gardent une marge de manoeuvre et prévoient finir les travaux quelques jours avant la date annoncée au client. Il savent quoi faire et ce qui leur reste à faire, et avoir quelqu’un qui tourne autour en demandant si la céramique ne devrait pas déjà être posée est une source de stress pour les ouvriers également! Pour le bien de tous, il faut sortir du bardas, se tenir loin, aller chez des amis, partir pour la fin de semaine… Une bonne surprise attendra souvent au retour!"
Si on fait le choix de rénover soi-même, ou avec des amis, il est alors impossible de suivre ce dernier conseil. Les attitudes alors de mise: se fixer des objectifs réalistes tant en ce qui concerne la durée que l’envergure des projets, faire des plans à l’avance et, bien sûr, on ne s’en sort pas, prévoir plus de budget que moins.
Pour ceux qui désirent tenter leur chance en solo, de nombreux sites Internet sont disponibles afin d’obtenir des conseils, et les commis des grands magasins de rénovation sont souvent aptes à répondre à toutes les questions.