Histoires d’eau
Les spas, piscines et autres plans d’eau font l’unanimité lorsqu’il s’agit d’aménager un terrain en havre de paix. De plus en plus, ces installations se fondent avec leur environnement et créent une véritable oasis où il fait bon se prélasser.
Peu importe la superficie disponible, un jardin aquatique est une bonne solution pour agrémenter l’espace et relaxer au son de l’eau qui coule. Bain d’oiseaux, demi-tonneau ou auge de béton ornée de fleurs, bassin préfabriqué ou étangs en toile: de nombreuses possibilités s’offrent à qui désire se détendre auprès d’un plan d’eau.
Denis, conseiller à Floralies Jouvence, affirme pouvoir contenter tous les budgets: "Pour 200 $ en montant, on peut commencer à avoir quelque chose, mais on trouve des petits bassins préfabriqués à partir de 50 $. Ça explique en partie l’engouement pour les jardins d’eau, en plus du fait que c’est très relaxant d’entendre le bruit de l’eau."
Le processus de sélection ne se termine pas avec le choix de la forme ou du matériau du bassin: de nombreuses possibilités s’offrent à qui veut y mettre un peu, beaucoup de temps, un peu, beaucoup de budget. "C’est vraiment facile de partir dans tous les sens, continue Denis. Il faut choisir les plantes qui rentrent dans la construction du bassin – et le choix est vaste -, le genre de structure, les statues, la décoration, les lumières submersibles ou non… C’est un domaine qui évolue beaucoup."
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un bassin ne nécessite pas vraiment d’entretien: "Le cycle se fait tout seul, explique Denis. L’entretien est minime. Le cycle écologique du bassin prend de un à deux mois à se mettre en place selon les matériaux utilisés. C’est bien moins d’entretien qu’une piscine!"
L’avantage d’un jardin aquatique est aussi, pour les biologistes en herbe, d’observer un écosystème se former. "Les poissons sont le principal pôle d’attraction du jardin d’eau. C’est agréable de les voir nager et même se diriger vers vous pour quérir de la nourriture. Les poissons rouges ne sont pas chers, sont faciles à conserver dans un bassin d’eau grand ou petit, hibernent à même l’étang s’il est assez profond. Les carpes koïs, quant à elles, sont beaucoup plus chères, mais s’apprivoisent facilement; elles sont très colorées et différentes. Les reptiles et batraciens contrôlent la population de moustiques et autres insectes indésirables au-dessus de l’eau et dans l’eau. Ils attrapent les moustiques au vol et d’autres insectes larvaires dans l’eau. Une grenouille qui adopte un bassin est une chance, car elle en est l’exterminateur des insectes vermines."
Selon Édith Gagné, du Regard vert entrepreneur paysagiste, les spas sont très populaires à l’heure actuelle: "L’installation de spas est très en demande ces dernières années, car le côté relaxation est très tendance. Le fait d’avoir un spa à la maison, aménagé dans une oasis de verdure, permet aux personnes de s’évader en restant chez elles." Le prix, selon elle, varie énormément en fonction de la grosseur du spa, de sa base, du terrain et, bien sûr, des attentes du client. "Il faut vraiment intégrer le spa à ce qui l’entoure, personne ne veut d’une grosse boîte carrée au milieu de son terrain!"
En ce qui concerne les piscines, c’est le même son de cloche, même si le prix de l’aménagement entourant une piscine creusée peut grimper assez vite.
De plus en plus de clients font appel à des entrepreneurs afin d’intégrer complètement leur piscine à l’environnement. On demande des cascades, des plantes autour, un pourtour de pierre… Les professionnels peuvent donc s’en donner à coeur joie, et leur imagination fourmiller d’idées nouvelles pour fondre le plan d’eau à ses alentours.
Mieux encore: la piscine naturelle. Respectant l’environnement grâce à son traitement de l’eau qui se fait sans chlore ni autre produit chimique, la piscine naturelle peut incorporer plantes et poissons dans le bassin des baigneurs, ce qui l’intègre parfaitement à son environnement. L’épuration de l’eau se fait simplement par oxygénation, grâce à une petite chute d’eau, et le traitement des polluants se fait par filtration grâce à des plantes aquatiques situées dans un autre bassin de filtration.
Les poissons participeront à l’équilibre biologique de la piscine et la débarrasseront des insectes qui passent à proximité du plan d’eau.
Écologique, esthétique, facile d’entretien (du moins autant qu’une piscine ordinaire), la piscine naturelle n’est pourtant pas parfaite, et ses quelques désavantages, dont sa température très fraîche, qui oscille autour de 75 °F, pourraient en refroidir plus d’un. Les surfaces intérieures, avec le temps, deviennent également couvertes d’une fine pellicule végétale un peu glissante, qui pourrait incommoder les personnes habituées au contact avec le sol impeccable d’une piscine creusée.