Pop Culture : Éloge de la folie, Contre la violence, Camp de Blues, Danser pour la bonne cause, Vue sur la relève!
Société

Pop Culture : Éloge de la folie, Contre la violence, Camp de Blues, Danser pour la bonne cause, Vue sur la relève!

Éloge de la folie

Le 1er avril, venez célébrer la fête des fous au Lion d’Or à l’occasion de la 7e édition du Symfolium! "Ce symposium de folie se déroule chaque année depuis l’an 2000 à Montréal pour commémorer le premier symposium de terrorisme burlesque, de folle sagesse et de résistance par l’absurde organisé par et avec des fous du monde entier", explique François Gourd, l’initiateur de ce projet. Cette année, la soirée intitulée "Dada est tout, Hommage au dadaïsme et au surréalisme" rassemblera de nombreux artistes et musiciens comme Pascale Bussières, Salomé Corbo, Édith Cochrane, Eve Cournoyer, Michel Vézina, Anne Brulotte et Tristan Tzara… Tour à tour, ils présenteront sur scène des performances de cinq minutes illustrant leur propre interprétation du thème de la soirée. Ensuite, les joyeux musiciens de la Fanfare Pourpour vous entraîneront dans un Bal de Folie avant que le DJ Manuel Foglia plonge la piste de danse dans un "Rêve en couleurs". "Des fous et des folles seront là pour vous proposer "L’imaginaire au pouvoir", un rassemblement historique qui ne sera dans aucun récit officiel, mais qui chevauchera le dos des rumeurs durant des siècles!", résume François Gourd.

ooo

Contre la violence

Les sept participants au projet Détermination Jeunesse du CUMAJ organisent une marche et un concours artistique autour du thème de la non-violence.

Dans le cadre du projet Détermination jeunesse, un programme de 8 mois, en partie financé par le gouvernement fédéral pour permettre à des jeunes adultes de se réinsérer professionnellement, sept jeunes du Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes (CUMAJ) du quartier Ahuntsic se mobilisent contre la violence. Le samedi 1er avril, ils organisent une marche pour promouvoir la non-violence (rendez-vous à 10 h au croisement des rues Christophe-Colomb et Fleury), puis le 7 avril, ils présenteront un concours "Découverte de jeunes talents" ouvert aux chanteurs, danseurs et rappeurs âgés de 15 à 25 ans autour de ce même thème. Pour ces jeunes passionnés par le monde du spectacle, c’est l’occasion d’apprendre sur le terrain les tâches dévolues à un producteur d’événements artistiques tout en animant leur quartier autour d’un thème qui leur tient à coeur. Informations et inscriptions au concours: 514 389-6644

ooo

Camp de Blues

Les jeunes participants au Camp de blues pourront prendre part à une session d’enregistrement dans le John Lennon Educational Tour Bus.

www.campdeblues.com en mentionnant votre instrument de prédilection avant le 5 mai 2006. Des auditions seront organisées les 6 et 7 mai de 9 h à 18 h à l’école FACE.

ooo

Danser pour la bonne cause

L’association À Deux Mains organise des ateliers d’éducation sexuelle pour les adolescents dans les écoles secondaires de Montréal. Le 1er avril 2006, lors de la soirée Dance Danse Revolution au El Salon, l’association vous invite à faire un don pour financer cette activité et à recueillir des fonds en participant seul ou en équipe au marathon de six heures de danse consécutives au son des musiques électroniques, hip hop et jungle des DJ Mossman, DJ Professor Groove, DJ Hectic Red, DJ Lanie, DJ Julien D. et DJ Backdoor. Inscrivez-vous auprès de Cécilia en appelant au 514 481-0277 ou en écrivant à l’adresse [email protected] Pour plus d’informations, consultez le site www.headandhands.ca/dance/

ooo

Vue sur la relève!

Suzanne Léger, auteure-compositrice-interprète du Nouveau-Brunswick, participera à la soirée d’ouverture du Festival Vue sur la Relève.

La 11e édition du festival interdisciplinaire Vue sur la Relève se tiendra du 31 mars au 15 avril prochains sous la présidence d’honneur du comédien, chanteur et animateur Gildor Roy. C’est l’occasion de découvrir le talent de nombreux jeunes artistes professionnels de la francophonie canadienne dans le domaine de la chanson, de la danse, du théâtre, du conte, des arts du cirque et du multimédia. La soirée d’ouverture se déroulera le 31 mars à 20 h à la Maison de la culture Frontenac et mettra en vedette des artistes ayant déjà bénéficié du festival comme tremplin pour lancer leur carrière, comme les groupes DobaCaracol et Karkwa, la chanteuse Tricia Foster et la chorégraphe Estelle Clareton et des jeunes créateurs issus de la programmation 2006, comme la chanteuse Suzanne Léger ou le groupe Druzkovka. Pour connaître la programmation du festival et acheter des billets: www.vuesurlareleve.com

ooo

Oiseaux de nuit

Photo: John Londoño

Le 27 mars, au Théâtre du @corps: Nouveau Monde, avait lieu une grande fête-hommage en l’honneur de Michel Tremblay. Dans le vaste hall, des finissants des écoles de théâtre incarnaient des personnages issus de l’univers du dramaturge, tandis que se préparait, dans la salle du TNM, un vibrant spectacle fait de chansons et d’un collage de textes réalisé par Pierre-Yves Lemieux, la conception et direction artistique étant signées Serge Denoncourt et Loui Mauffette. Un happening haut en couleur comme en émotion. (T. Malavoy-Racine)