Pop Culture : Les artistes se mobilisent pour Orford, Mon Orford, L’Hymne de Bruno
Les artistes se mobilisent pour Orford
Pour continuer de faire entendre son mécontentement par rapport à la vente d’une partie du mont Orford au privé, SOS Parc Orford organise un spectacle-bénéfice le 11 avril à 20h30, au Théâtre Granada. Clémence DesRochers, Richard Séguin, Serge Postigo, Marina Orsini, Rémi Girard, Chloé Sainte-Marie, Vincent Vallières, Patrick Norman, Marie Laberge, Pascale Bussières, Marie-Michèle Desrosiers, France Castel, Claire Pelletier et Danielle Bombardier seront de la partie. Il n’en coûte que 25 $ (15 $ pour les étudiants) pour aller manifester avec cette impressionnante réunion d’artistes.
Mon Orford
Comme plusieurs artistes de la région, le poète Daniel Roy s’insurge contre le projet du mont Orford. Nous publions ici le texte qu’il a eu la gentillesse de nous faire parvenir sur la question.
Mon Orford
Je m’élève la voix de poète blackboulé
Ma voix de poète s’élève
Je vois rouge sur mes lèvres
J’ai les bleus de la déchéance à mes trousses
On t’impose de te maquiller en parc d’attractions
Mon Orford
Je ne veux pas te perdre de vue
Perdre la vue sur tes bois à perte de vue
Ils ne froisseront plus ta nappe souterraine
Montagne de mercis d’exister
Mon Orford je t’aime
J’ai blanchi toutes mes illusions avortées bébé
Tu te souviens de mon tremblant pour la grosse Laurentides?
Daniel Roy, 11 mars 2006
L’Hymne de Bruno
Bruno Lemieux, un enseignant en français au Cégep de Sherbrooke, a remporté le premier prix du Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux, organisé au Saguenay dans le cadre de la Journée de l’Hymne au printemps. L’homme de lettres a reçu une bourse de 2500 $ pour sa chanson Amadou, qui s’est distinguée parmi les 3525 textes soumis. Toutes nos félicitations!