Pop Culture : Pièce fondatrice, Touches classiques, La jeune trentaine!
Pièce fondatrice
Le Théâtre Tremplin, en collaboration avec le Théâtre La Catapulte, présente la pièce Moé j’viens du Nord, ‘stie, du regretté André Paiement, les 31 mars, 1er, 7 et 8 avril prochains à l’École secondaire publique De La Salle. Créée en 1971 par la Troupe de l’Université laurentienne, cette création collective raconte la quête d’identité d’un jeune tourmenté et explore les rapports souvent conflictuels entre les générations. Cette pièce fondatrice de l’identité culturelle franco-ontarienne sera ici mise en scène par Jacynthe Dupont, et la distribution est composée de Johanne Turcotte, Susanne McCanse, Guy Thériault, Cédrick Blain, Cédric Vézina, Rose-Anna Dutrisac, Xavier Gagné-Croteau, Stéphanie Carrière, Philippe Landry et Éric Trottier. Renseignements: www.theatretremplin.com.
Touches classiques
Le pianiste canadien Marc-André Hamelin (photo) est à l’honneur ces jours-ci à Ottawa. Il interprète dans un premier temps le deuxième concerto pour piano de Brahms avec l’Orchestre du CNA (OCNA), sous la direction du chef allemand Stefan Sanderling, le 30 mars à 20h à la Salle Southam du CNA. Le concert sera précédé d’une causerie avec le pianiste, au Salon, dès 19h. Le musicien se joindra ensuite à quelques musiciens de l’OCNA pour un concert de musique de chambre dans le cadre de la série Musique pour un dimanche après-midi, le 2 avril à 14h, à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada. Le spectacle dominical débute avec la Suite sur des thèmes et des pièces de Pergolèse de Stravinski, un extrait du ballet Pulcinella que Marc-André Hamelin interprétera aux côtés de Jessica Linnebach. Suivront la Sonate pour piano en la majeur de Schubert et le Quintette avec piano en fa mineur de Brahms. Renseignements: www.nac-cna.ca.
La jeune trentaine!
Dans le cadre des célébrations entourant le trentenaire du Théâtre de l’Île, une exposition de plus de 130 photos retraçant les 30 saisons de cette institution est en cours au foyer du Centre Jacques-Auger. À la demande de son directeur artistique, Gilles Provost, la scénographe et conceptrice d’éclairage Julie Giroux – assistée de Claude Jutras – a fouillé des jours entiers dans les archives du Théâtre, dénichant photos, affiches, maquettes de décors et éléments de costumes pour agrémenter l’exposition. Quatre abonnements à la prochaine saison seront tirés au sort parmi les gens qui participeront à cette activité gratuite. L’exposition sera présentée jusqu’au 1er avril de 17 h à 20h, le 2 avril de 15h à 18h et du 4 au 7 avril de 17h à 20h. Le Centre Jacques-Auger est adjacent à l’Espace René-Provost, au 139, rue Leduc, à Gatineau.