Pop Culture : Bonnes oeuvres, Mémoire biographique, Nature morte… ou vive!, Pris au lasso
Bonnes oeuvres
Partant du principe qu’il existe une étroite parenté entre l’exercice de l’art et celui de la liberté, deux étudiantes de cinquième secondaire du programme d’éducation internationale de l’École secondaire De Rochebelle, An Tran et Joanie Voyer-Deschênes, ont eu l’idée d’organiser L’Art, une liberté/Art, a Liberty, une expo-vente ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’importance du respect des droits humains et d’amasser des fonds au profit d’Amnistie internationale. Pour l’occasion, plus d’une soixantaine d’artistes de Québec, de Montréal et d’Ottawa, dont Luc Archambault et Emmanuel Garant, leur ont fait don d’oeuvres traduisant leur vision de ce thème universel. Parrainé par la chanteuse et actrice Ima, l’événement nous offrira ainsi la chance d’admirer des toiles parlant notamment de justice et de fraternité, voire de nous porter acquéreur d’une ou de plusieurs d’entre elles… pour une bonne cause! Les 14 et 15 avril, à l’Hôtel des ventes universelles. Info: lartuneliberte.tripod.com. (J. Ouellet)
ooo
Mémoire biographique
Dans la série Plaisirs d’enfance, destinée aux jeunes de 4 à 11 ans, les Gros Becs présentent, en clôture de leur saison, Quasi Umbra ou Le Roman de Stella, du Théâtre de Sable. Comptant plus de 35 productions à son actif, cette compagnie spécialisée dans l’art de la marionnette nous propose cette fois une création réunissant Gérard Bibeau à la mise en scène, Josée Campanale à la direction artistique et à la conception visuelle ainsi que Fanny Britt et Olivier Kemeid à l’écriture. Premier texte pour enfants de ces deux jeunes dramaturges, la pièce raconte l’histoire de Mélanie, une fillette rêvant de devenir auteure et qui, en vacances chez sa grand-mère Stella, une vieille dame à la mémoire déclinante, décide d’écrire l’histoire de cette dernière, question d’en préserver les souvenirs. C’est ainsi qu’au gré de renseignements glanés çà et là, elle apprend à la connaître, reconstituant graduellement le puzzle de sa vie et laissant au passage son imagination en forger les pièces manquantes. Les 23, 29 et 30 avril. (J. Ouellet)
ooo
Nature morte… ou vive!
L’homme est son projet, de Bruno Boulianne (Grand Prix FFPE et Prix du public 2005). |
Pour une troisième année, le Festival de films de Portneuf sur l’environnement nous revient, du 21 au 30 avril, avec sa programmation d’oeuvres documentaires, d’animation et de fiction ainsi que sa kyrielle d’activités (ateliers, conférences, Kabaret Kino, etc.). Cette fois, 34 films – majoritairement du Québec, mais aussi de France et des États-Unis – figurent en compétition. Projetés au gré de sept sélections d’environ 1 heure 30 chacune, ceux-ci nous transporteront aux quatre coins du monde, du Grand Nord québécois à l’Antarctique, en passant par l’Italie, l’Inde, le Japon, l’Asie centrale, la Nouvelle-Calédonie et la Guyane française, notamment. De même, il n’est qu’à survoler des titres évocateurs comme Aral, chronique d’une mer asséchée, Asphyxie, Baignade interdite, Des manchots et des hommes, Essence n.f., Le Jardin de Pupa, Les Paresseux d’Ariane, L’Île aux fleurs, L’R de la fin, Mal de terre, New York trash, S. eau S. et Ta boue! pour entrevoir le kaléidoscope de sujets et de couleurs qui s’offrira à nous. Info: www.ffpe.ca. (J. Ouellet)
ooo
Pris au lasso
Photo: David Cannon |
Bref mais combien ravigotant fut le passage de la formation Elliott Brood sur les planches du Kashmir, le 8 avril! En moins de deux, les trois sympathiques musiciens auront transformé l’endroit en vieux saloon déglingué (séance de rigodons avec la foule incluse!), rappelant avec fougue et dextérité tout ce qui peut être accompli avec quelques cordes, de vieilles peaux, une valise et une paire de voix enflammées. Encore! (P. Ouellet)