Stage de maîtrise
Société

Stage de maîtrise

Les stages sont de plus en plus considérés comme une excellente manière de bonifier un parcours d’études. S’ils sont pratique relativement courante au premier cycle, peu d’étudiants savent qu’il est aussi possible d’en profiter aux cycles supérieurs.

Avec les années, les transformations du monde du travail ont forcé le milieu de l’éducation universitaire à s’ajuster pour offrir des programmes de formation axés sur les débouchés de l’emploi. Dans ce contexte, l’arrimage entre les études et le marché du travail est devenu extrêmement important. De plus en plus d’options de stage en entreprise sont maintenant offertes pour permettre aux étudiants de deuxième cycle de se préparer aux exigences du marché de l’emploi.

POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Faire un stage ne se fait pas sans planification. Cette possibilité doit s’intégrer dans une démarche scolaire qui répond aux exigences menant à l’obtention d’une maîtrise.

À l’Université Laval, la maîtrise est définie comme "un ensemble cohérent d’activités pédagogiques diverses qui prennent en compte les connaissances nouvelles dans le domaine du savoir qui lui est propre. Ces activités prennent la forme de cours, d’activités d’analyse et de synthèse ou d’activités de recherche". Dans la grande majorité des cas, il faut compléter 45 crédits pour obtenir une maîtrise. "Il y a principalement trois types de maîtrise", explique Suzanne Allaire, adjointe à la direction à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval. "Le parcours le plus commun est la maîtrise avec mémoire. C’est généralement le chemin emprunté par les étudiants qui s’intéressent à la recherche et pour qui la maîtrise est un pont vers le doctorat. Ensuite, il y a deux profils qui mènent également à l’obtention d’un diplôme de deuxième cycle. L’étudiant peut soit faire une maîtrise avec essai, l’essai comptant pour 6 à 15 crédits de l’ensemble, soit faire une maîtrise avec stage, comptant également pour 6 à 15 crédits."

Suzanne Dallaire prévient d’emblée que la maîtrise avec stage s’inscrit dans une approche plus professionnelle des études supérieures. Par conséquent, il n’est pas étonnant qu’elle ne soit pas offerte dans tous les programmes de deuxième cycle. Les secteurs axés sur la recherche fondamentale n’offriront généralement pas ce type de maîtrise. "L’exemple type pour illustrer la maîtrise professionnelle est le MBA, précise Suzanne Allaire. On n’y vise pas nécessairement le développement de nouveau contenu scientifique mais plutôt l’acquisition de connaissances. C’est un cas où l’approche de la maîtrise avec stage et essai est favorisée, parce qu’elle permet aux étudiants de pousser plus loin leurs compétences."

DANS DE NOMBREUX PROGRAMMES

Le profil de maîtrise avec stage n’est pas uniquement offert à la Faculté des sciences de l’administration. De la foresterie à la théologie en passant par les lettres et la pharmacie, la grande majorité des facultés du campus offrent ce type de maîtrise. Il suffit de se renseigner dans son secteur d’études pour connaître les possibilités de faire des études de deuxième cycle comprenant un stage.

Aux études supérieures, la gestion des parcours se fait principalement auprès des directions de programme. Il n’y a donc pas de procédure unique pour planifier sa maîtrise avec stage. D’entrée de jeu, les études en milieu médical obéissent à une logique propre en ce qui a trait aux stages. Par exemple, dans les cas de la médecine ou de l’orthophonie, les stages sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. Ils sont donc gérés selon une procédure bien huilée propre à ces programmes d’études.

Pour les autres programmes, il existe deux voies pour se trouver un stage. Il y a tout d’abord les banques de stages, qui fournissent des listes de milieux prêts à accueillir des étudiants. Ces banques sont généralement disponibles auprès des directions de programme. L’autre voie consiste pour l’étudiant à faire ses propres recherches afin de trouver lui-même un milieu de stage lui convenant. Après une proposition venant de l’étudiant, la direction de programme évaluera la pertinence et l’opportunité d’effectuer un stage dans le milieu suggéré. Cette évaluation sera faite en fonction du contenu et du lieu de stage, selon des critères propres à la maîtrise visée par l’étudiant.

Pour en savoir plus sur les possibilités de stage au deuxième cycle, on peut se renseigner à la Faculté des études supérieures ou à la direction du programme convoité.