Pop Culture : Art-Circuit recueille les candidatures, Des sou$ pour les artistes
Art-Circuit recueille les candidatures
Les jeunes artistes sherbrookois âgés de 15 à 25 ans sont invités à poser leur candidature à la septième édition d’Art-Circuit. L’événement, qui se tient à l’automne, ouvre les portes de la Galerie Horace, du Petit Théâtre de Sherbrooke et du Théâtre Granada aux jeunes créateurs de tous genres. Le jury attend les mises en candidature de peintres, musiciens, danseurs, sculpteurs, improvisateurs, photographes, humoristes, chanteurs ou comédiens résidant ou étudiant sur le territoire de la grande région de Sherbrooke. Les intéressés doivent se procurer un formulaire d’inscription, le remplir et l’expédier avant le 12 mai aux bureaux de Summum communications, accompagné d’un démo ou de photographies de leurs oeuvres. Les formulaires sont disponibles à la Bibliothèque Éva-Senécal, dans plusieurs institutions d’enseignement ainsi qu’au bureau de Summum (86, rue Wellington Nord, bureau 2). Un jury composé de professionnels du domaine artistique dévoilera sa sélection avant la fin du mois de juin. Depuis six ans, Art-Circuit a permis à près de 400 jeunes artistes de s’exprimer devant public, sur des plateaux de diffusion offrant un encadrement et des moyens techniques professionnels. Pour info: 820-0236 ou www.summumcom.qc.ca.
Des sou$ pour les artistes
Pour une deuxième année, la Ville de Sherbrooke délie les cordons de sa bourse pour offrir des montants intéressants à ses artistes et artisans. Le programme de bourses, qui a été bonifié de plus de 5000 $ par rapport à l’année dernière, s’adresse aux artistes et artisans qui habitent ou qui travaillent sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. Les candidats doivent avoir une pratique régulière dans les domaines suivants: littérature (écrite ou orale), arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, architecture et design, arts multidisciplinaires, arts du cirque et de la rue, arts médiatiques ou arts numériques. La date limite pour soumettre une demande est fixée au 31 mai, le cachet de la poste faisant foi. Le formulaire est disponible sur le site de la Ville au www.ville.sherbrooke.qc.ca.
Le Festin de MIRA
C’est une jeune entreprise de Sherbrooke, Olé Communications, qui a coordonné la production du Festin de MIRA, un livre admirablement bien conçu et regroupant des recettes proposées par 74 personnalités québécoises. Au fil des 172 pages du recueil, on peut découvrir les recettes préférées de Roy Dupuis, Chantal Fontaine, Antoine Bertrand, Michel Côté, Michèle-Barbara Pelletier, Marcel Leboeuf – qui propose un étonnant Volcan de "balôné"! – et plusieurs autres personnalités souvent impliquées dans la Fondation MIRA. L’idée du projet est née au coeur du comité estrien de MIRA, qui espère recueillir 250 000 $ avec cette heureuse initiative. Les 30 000 exemplaires du livre sont disponibles pour 20 $ dans les marchés d’alimentation Métro et Super C ainsi que dans les Pharmacies Jean-Coutu.