Pop Culture : Autour du livre
Par voie de programmations
Fidèle à son habitude, le Salon international du livre, qui se déroulera du 19 au 23 avril au Centre des congrès, nous revient avec une panoplie d’activités visant à favoriser les échanges (tables rondes, rencontres d’auteurs, etc.). Ainsi y propose-t-on une programmation adulte (conférences, remise de prix, hommages, etc.), une programmation jeunesse (contes, théâtre de marionnettes, animations théâtrales, quiz, émissions de radio en direct, etc., sur la scène de l’Espace Jeunesse, avec Lina Vachon, Tristan Demers et Marc Proulx à l’animation) et une programmation bande dessinée (dessins en direct, sérigraphie, remise du Prix Bedeis Causa, etc.). Également à noter, le passage de cinq invités d’honneur, à savoir: Camille Bouchard (le 19), Gilles Pellerin (le 20), Nicolas Dickner (le 21), Alain Mabanckou (le 22) et Chrystine Brouillet (le 23).
ooo
Partir en journées
Aussi, au programme: deux journées thématiques de retour pour une quatrième édition. D’abord, celle du livre politique, où nous pourrons assister au lancement de Monuments intellectuels du XXe siècle québécois: Grands Livres d’érudition, de science et de sagesse, à l’inauguration de l’exposition Les Revues politiques: Un survol de l’histoire, à la conférence "Est-il encore possible de gouverner?" d’Alain Dubuc, à la table ronde "En demande-t-on trop aux politiciennes et aux politiciens?", animée par Françoise Guénette, ainsi qu’à une cérémonie de remise de prix (le 18, à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale). Puis, celle des aînés, avec ses activités destinées aux 60 ans et plus (pour qui l’entrée est d’ailleurs gratuite), sur des sujets comme la retraite, la santé, les souvenirs, etc. (le 21).
ooo
Feu d’expositions
Plan cartésien |
Enfin, outre la visite des nombreux kiosques d’éditeurs qu’il réunira dans son enceinte, le Salon nous convie à deux expositions. La première, Plan cartésien, décline le thème de la ville au gré des différentes visions d’une cinquantaine d’auteurs québécois parmi les plus représentatifs de ce qui se fait actuellement chez nous dans le domaine de la bande dessinée. La deuxième, Ma famille de demain illustrée par des ados, regroupe aux alentours de 400 des 2100 dessins reçus dans le cadre d’un concours d’écriture et de dessin ouvert à des étudiants du secondaire, à l’occasion duquel on leur avait demandé de représenter la famille qu’ils aimeraient construire dans l’avenir. Et c’est sans compter les livres!
ooo
Moments de grâce
Photo: Renaud Philippe |
Les Grands Ballets Canadiens nous ont offert un très beau cadeau mardi soir dernier avec leur soirée Jiri Kylian. Très inspirés, les danseurs de la compagnie se sont donnés à fond et avec grand plaisir dans Forgotten Land, Bella Figura et Six Dances. Parmi les moments forts de ce spectacle tout en finesse, mentionnons une série de duos amoureux d’une beauté émouvante ainsi que la burlesque finale. Irrésistible! (C. Fortin)