Pop culture : Journée du livre, C'est le Printemps!, Langage corporel
Société

Pop culture : Journée du livre, C’est le Printemps!, Langage corporel

Journée du livre

Deux événements viennent souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, dimanche à Sherbrooke. La Biblairie GGC organise dès 13h30 une lecture publique avec des auteurs de chez nous. Tour à tour, Patrick Quintal, Daniel Roy, Patrick Nicol, Kari Guillemette, André Delisle, Amélie Bibeau, Pierrette Denault et Marie-Claude Audet liront un poème, une nouvelle ou un extrait d’un de leurs romans. L’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est propose aussi une lecture publique, à 16h au Loubards. Des membres de l’Association liront de leurs textes en compagnie de jeunes auteurs de l’Université de Sherbrooke, du Cégep de Sherbrooke et d’élèves ayant participé au concours Sors de ta bulle. L’entrée est libre pour les deux activités.

ooo

C’est le Printemps!

La metteure en scène Pascale Tremblay.

Le Printemps du Double Signe s’amorce cette semaine avec les représentations du Petit Cirque de Barbarie de Claude Paiement, à la Salle Desjardins du Théâtre Léonard-Saint-Laurent. Présentée du 26 au 29 avril, la pièce, mise en scène par Pascale Tremblay, traite de la guerre sur un mode absurde et délirant. Comme à l’accoutumée, c’est le groupe d’ados qui part le bal du Printemps. Cette année, sept oeuvres ont été montées par des comédiens amateurs qui ont suivi des ateliers tout au cours de l’année avec un animateur professionnel. L’événement se poursuit jusqu’au 10 juin, à raison d’une pièce par semaine. Différents forfaits sont disponibles. Info: (819) 565-5536.

ooo

Langage corporel

Lwaza de Zab Maboungou.

De passage l’an dernier pour donner une conférence sur la danse africaine contemporaine, la chorégraphe montréalaise Zab Maboungou est de retour au Théâtre Centennial, le mardi 25 avril à 20h, avec sa pièce Lwaza. Conçue pour trois danseurs et deux percussionnistes, l’oeuvre explore la distance et la proximité dans le mouvement et la conversation des corps. D’où son titre, Lwaza, qui signifie "bavardages" en kikongo. D’origine franco-congolaise, Zab Maboungou est une pionnière de la danse africaine au Canada. Elle prendra part à une causerie, juste avant le spectacle, soit à 19h, avec les spectateurs intéressés à mieux connaître son travail.