Pop Culture : Pièces d'identité, Ouvrir le jeu, De l'art sur la planche, Stupeur et tremblements
Société

Pop Culture : Pièces d’identité, Ouvrir le jeu, De l’art sur la planche, Stupeur et tremblements

Pièces d’identité

Dans la lignée de ses grandes expositions identitaires (Je vous entends chanter, Téléromans et Fou du hockey) et compte tenu du succès que connaît actuellement le cinéma d’ici, le Musée de la civilisation présente, à partir du 3 mai, L’Aventure cinéma (v.o. québécoise), une exposition retraçant, à l’aide de plus de 300 extraits de films en tous genres et de toutes époques (montés par Louis Bélanger, Manon Briand, Denis Chouinard, Sébastien Rose, Pascale Ferland, Éric Tessier et Éric Barbeau) ainsi que de divers artefacts (photographies, costumes, accessoires, affiches, scénarios, etc.), 110 ans de 7e art dans la Belle Province. Cela, à travers deux parcours, l’un divisé en 8 époques et l’autre en 12 thèmes, allant du vedettariat aux succès populaires, en passant entre autres par le territoire, la langue, la famille et la religion. En complément de programme, on pourra aussi visiter le Studio cinéma, une installation interactive permettant d’apprivoiser les différents métiers du domaine. (J. Ouellet)

ooo

Ouvrir le jeu

Hugues Frenette, président d’honneur.

Fusion Théâtre Neuf nous revient, du 27 avril au 7 mai, avec la 23e édition de son festival de théâtre amateur. Au programme, neuf pièces tous azimuts, mettant en scène des adultes comme des enfants, soit: Je, me, moi de Simon Lemoine, présentée par la troupe Kaméléon, Ubu cocu d’Alfred Jarry, par la Troupe Sarbacane, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, par Les Six Cents Scies, Le Vrai Monde de Michel Tremblay, par la Troupe Strogonoff, À vous de jouer, une création collective de la Troupe Baluchon et de Jonathan Caron, De bosse en bosse de Réjeanne Mercier et Francine Therrien, par Les Vlimeuses, La Xième… de Simon Lemoine, par Les Flashs, et Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, par La Petite Troupe. À la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Info: 847-5461, www.fusiontheatreneuf.com. (J. Ouellet)

ooo

De l’art sur la planche

Vous avez aimé ou vous ne vous pardonnez pas d’avoir raté la première édition de Skate Art Exhibit, présentée par la boîte de design graphique Transitor Design, l’année dernière? Eh bien, réjouissez-vous, car on remet ça avec Exposition de skateboards. 36 planches, 36 artistes, une deuxième mouture réunissant des créations originales d’artistes de Québec, de Montréal et de Toronto sur le thème de la vitesse. Le vernissage, qui aura lieu le 28, à partir de 18h, à la Galerie Rouje, sera par ailleurs l’occasion d’un encan silencieux, sur fond musical signé M. Orange et Millimetrik (jusqu’à 22h), après quoi les DJ SlipMat et B_Log s’emploieront à animer la piste de danse. Jusqu’au 30 avril. Info: www.transistordesign.com/expo2/. (J. Ouellet)

ooo

Stupeur et tremblements

Photo: Renaud Philippe

Après d’intensives répétitions en salle pour fignoler les arrangements et le visuel de son nouveau spectacle, l’étincelante formation Karkwa n’aura fait qu’une bouchée de sa grande première du 20 avril, dans un Petit Champlain bondé. Tel un seul et magnifique instrument, le quintette a servi son univers inquiétant, mélodique et rythmé sur un plateau de décibels ardents, dans l’intimité et l’acoustique d’enfer d’une salle qui se prête admirablement bien au rock. (P. Ouellet)