Pop Culture : Choeur atout, Voir à la ronde, Zøgma
Société

Pop Culture : Choeur atout, Voir à la ronde, Zøgma

CHOEUR ATOUT

Lorsque, au coeur de notre vie, ne se trouve plus que le jeu, et que le terrain qu’il conquiert se fait au détriment de l’espoir… C’est cette réflexion tout à fait de son temps qui sous-tend le choix musical de la production de la Chorale Aquilon, qui présente son spectacle À tout choeur, à l’Auditorium d’Alma, les 29 et 30 avril. "On touche à tout, on fait tous les styles", affirme Francine Fortin, directrice de cette chorale qui en a fait chanter plus d’un, regroupant des passionnés du chant depuis 54 ans. Elle donne en exemple C’est ça, le jazz, de la comédie musicale Chicago, la pièce Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? et la chanson humoristique Le Complexe de la truite, chantée sur un thème de Schubert. Parmi les 80 choristes qui seront présents sur scène, âgés de 17 à 60 ans, certains deviendront comédiens afin d’incarner un joueur compulsif, des personnages qui voudront l’aider, des croupiers, apportant de cette façon une certaine théâtralité au spectacle, dont la mise en scène a été supervisée par Christiane Doré. Cinq musiciens professionnels accompagneront aussi les voix des participants.

ooo

VOIR À LA RONDE

Trois coups d’oeil, trois façons de voir le monde. Elles ont cherché à vous séduire, à accrocher votre regard, chasseresses captivantes qui vous ont invité à vivre certaines de vos aventures culturelles les plus mémorables. Steven Ferlatte, photographe professionnel qui collabore avec les médias régionaux – dont le Voir, n’allons pas le cacher -, a monté une exposition de photos qui à elle seule documente la vie culturelle régionale passée. Au Café Cambio jusqu’à la fin avril. Quelques pas de plus, juste pour voir, sur la Racine. Faire enfin du lèche-vitrine qui ne porte pas à la consommation excessive. Chaque semaine, jusqu’au 30 juin, la devanture de Séquence s’ouvre sur une nouvelle oeuvre vidéographique. En voiture, syntonisez le 98,5 FM, sinon, arpentant le trottoir près de la Bibliothèque publique de Chicoutimi, prêtez l’oreille à ces sons que vous aviez entendus sans les reconnaître. C’est l’art qui se donne à voir et à entendre. Enfin, les finissants de la maîtrise interdisciplinaire en arts de l’UQAC nous convient au Chelsea Star Hotel, situé à l’OEuvre de l’Autre jusqu’au 28 avril. À l’entrée, l’impression étrange d’avoir oublié ses bagages. Il ne manque que la souriante réceptionniste, un chapelet de politesses tombant des lèvres, et chaque clignement d’oeil qui semble hors de prix…

ooo

DIRECTEMENT DU CHANTIER

Le Théâtre du Saguenay présente un spectacle de danse plongeant ses racines dans un folklore international.
Photo: André Tremblay

Le Théâtre du Saguenay présente un spectacle de danse plongeant ses racines dans un folklore international, liant par le rythme le gumboot et la gigue, deux danses qui se sont développées dans des environnements de travail aux conditions très difficiles, d’un hémisphère à l’autre, soit respectivement les mines de l’Afrique du Sud et les chantiers du Nord québécois. C’est le collectif de folklore urbain Zøgma qui envahira littéralement la scène du Théâtre Palace Arvida, entraînant les spectateurs dans une envolée rythmique scandée par le mouvement percussif d’une dizaine de danseurs et le travail de cinq musiciens. Avec Chantier, la démarche du collectif est d’ancrer ces danses folkloriques dans un spectacle résolument contemporain, adjoignant même des projections vidéo au spectacle. Les spectacles de danse sont rares dans la région, aussi faudra-t-il sauter sur l’occasion, le 3 mai prochain, question d’encourager les diffuseurs à les intégrer dans leur programmation. À ce sujet, le Théâtre du Saguenay nous promet déjà une belle surprise pour l’automne… encore un de ces secrets qu’il nous tarde de découvrir.