Pop Culture : Hommage aux bénévoles, L'enfance de l'art, Pour les enfants de Tchernobyl, Concert solidaire, Mercedes Palomino
Société

Pop Culture : Hommage aux bénévoles, L’enfance de l’art, Pour les enfants de Tchernobyl, Concert solidaire, Mercedes Palomino

Hommage aux bénévoles

Le Centre d’action bénévole de Montréal rend hommage aux 500 000 bénévoles de Montréal à travers une exposition de photographies d’Ariel Tarr présentée jusqu’au 14 mai au YMCA Centre-Ville. La photographe, elle-même bénévole auprès des enfants sourds et handicapés de l’école Mackay, a suivi des bénévoles du Centre de ressources de Lachine, de la radio étudiante de l’Université de Montréal, de l’hôpital Douglas ou du Centre jeunesse Head & Hands dans leurs activités quotidiennes au coeur de leur communauté. "J’ai tenté de saisir sur pellicule l’énergie, l’engagement et la chaleur humaine qui animent ces bénévoles montréalais", explique Ariel Tarr. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site www.freetimeproject.ca.

ooo

L’enfance de l’art

Bip bip, une oeuvre de Jonathan, 14 ans, réalisée sous la direction de Pascal Clark, étudiant en arts visuels à l’UQAM, dans le cadre du projet d’accompagnement par l’art d’un enfant atteint d’une maladie grave.

Sous la direction de leur professeure Joëlle Tremblay, dix étudiants en arts visuels et médiatiques de l’UQAM se sont rendus auprès d’enfants atteints d’une maladie grave avec leurs valises remplies de peinture, de papier et de matériaux d’art, le temps d’un atelier d’initiation aux arts visuels organisé en collaboration avec l’organisme Phare Enfants et Familles. Les oeuvres de ces enfants sont exposées jusqu’au 28 avril, de 12 h 30 à 18 h 30, au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise de l’UQAM du Pavillon Judith-Jasmin (local JR 930). "Quand on voit les oeuvres des enfants, on ne pense pas du tout à la maladie, c’était un projet formidable!" déclare Maude Pilon, qui a suivi pendant quelques mois un enfant de cinq ans atteint d’un cancer de la rétine avec qui elle a fait du dessin et de la peinture.

ooo

Pour les enfants de Tchernobyl

La fondation Séjour Santé Enfants Tchernobyl est un organisme qui aide les enfants du Bélarus victimes de l’accident nucléaire de Tchernobyl à se refaire une santé en les accueillant au sein de familles québécoises durant l’été. À l’occasion du 20e anniversaire de cette catastrophe (voir l’article publié dans le numéro 2016 de notre journal), l’association présente une exposition de photographies de Václav Vasku prises en 2005 au Bélarus et dans la zone contaminée de Tchernobyl, en Ukraine, dans le cadre de reportages réalisés avec la journaliste québécoise Denise Proulx, afin de sensibiliser les Québécois à cette cause. En 2006, une vingtaine de familles se sont portées volontaires pour accueillir ces enfants et assumer les coûts de leur voyage pouvant parfois atteindre plus de 2000 $. Vous pourrez admirer cette exposition jusqu’au 30 avril à la Librairie Monet (centre commercial Galeries Normandie, 514 337-4083), à la Maison Hamilton du 5 au 7 mai, au Bistrot Le Va-et-Vient du 8 mai au 7 juin et à la Maison de la culture Frontenac du 13 juin au 26 août.

ooo

Concert solidaire

Le groupe new-yorkais Outernational se produira au Club Lambi le temps d’une soirée au profit de la coalition Solidarité sans frontières.

Après avoir créé un journal et organisé la marche sur Ottawa pour la régularisation des sans-statut l’été dernier, Solidarité sans frontières poursuit sa lutte contre la politique de durcissement des procédures d’immigration qu’elle reproche au gouvernement canadien et contre la criminalisation des immigrants et des réfugiés entamée par les dirigeants d’Amérique du Nord au nom de la "guerre au terrorisme", en organisant un concert le 30 avril au Club Lambi, animé par les groupes de hip-hop LAL et Outernational et les D.J. Moonstarr et Tashish. Les bénéfices de ce concert permettront aux différents groupes montréalais qui composent cette coalition de poursuivre leurs actions pour la défense des migrant(e)s, immigrant(e)s et réfugié(e)s. Information: www.solidarityacrossborders.org

ooo

Le théâtre en deuil

Mercedes Palomino s’est éteinte le 18 avril.

La comédienne, journaliste, réalisatrice et directrice de théâtre Mercedes Palomino est morte le 18 avril à l’âge de 93 ans. En 1948, elle fondait avec la comédienne Yvette Brind’Amour le Théâtre du Rideau Vert, la plus ancienne troupe de comédiens professionnels francophones au Canada, qu’elle dirigea par la suite. Elle fut la première à ouvrir les portes du théâtre à des dramaturges québécois comme Félix Leclerc, Françoise Loranger, Marie-Claire Blais, Antonine Maillet ou encore Michel Tremblay qui y présenta sa pièce Les Belles-Soeurs en 1968. Présidente du Centre international canadien du théâtre en 1970 et 1971, membre du Bureau des gouverneurs de l’École nationale de théâtre du Canada de 1969 à 1982, présidente de l’Association des directeurs de théâtre, devenue Théâtres Associés de 1971 à 2003, cette grande dame du théâtre francophone avait reçu en 1999 le prix Hommage de la Soirée des Masques à l’occasion du 50e anniversaire du Théâtre du Rideau Vert.

ooo

Livre ouvert

Photo: Dominic Gauthier

Le 23 avril, peu avant 20 h, de nombreuses personnalités se rassemblaient autour de Marcel Pomerlo dans les coulisses du théâtre Le National. Durant la soirée, tout ce beau monde allait donner à entendre les mots de plusieurs écrivains québécois dans le cadre du spectacle Je t’écrirai encore demain, mis en scène par Pomerlo et qui concluait les activités de Montréal, capitale mondiale du livre. Un grand événement se referme donc, alors que la ville de Turin reprend le flambeau de capitale mondiale du livre, mais chacun espère qu’il aura contribué profondément à ce que le livre d’ici demeure longtemps grand ouvert. (T. Malavoy-Racine)