Pop Culture : Le théâtre en deuil, Le Chant des pierres, Si amoureux…
Société

Pop Culture : Le théâtre en deuil, Le Chant des pierres, Si amoureux…

Le théâtre en deuil

La comédienne, journaliste, réalisatrice et directrice de théâtre Mercedes Palomino est morte le 18 avril à l’âge de 93 ans. En 1948, elle fondait avec la comédienne Yvette Brind’Amour le Théâtre du Rideau Vert, la plus ancienne troupe de comédiens professionnels francophones au Canada, qu’elle dirigea par la suite. Elle fut la première à ouvrir les portes du théâtre à des dramaturges québécois comme Félix Leclerc, Françoise Loranger, Marie-Claire Blais, Antonine Maillet ou encore Michel Tremblay qui y présenta sa pièce Les Belles-Soeurs en 1968. Présidente du Centre international canadien du théâtre en 1970 et 1971, membre du Bureau des gouverneurs de l’École nationale de théâtre du Canada de 1969 à 1982, présidente de l’Association des directeurs de théâtre, devenue Théâtres Associés de 1971 à 2003, cette grande dame du théâtre francophone avait reçu en 1999 le prix Hommage de la Soirée des Masques à l’occasion du 50e anniversaire du Théâtre du Rideau Vert. (M. Singer)

ooo

Le Chant des pierres

Seule galerie d’art contemporain cubain dans l’est du Canada, la Galerie ArtéSol, nichée rue Dalhousie à Ottawa, célèbre ces jours-ci sa première année d’existence. À cette occasion, elle accueille le célèbre artiste et sculpteur cubain Enrique Avila Gonzalez (photo), dans une exposition solo dont les oeuvres arrivent directement de la neuvième Biennale des arts de La Havane, qui se tient en ce moment à Cuba. Intitulée Le Chant des pierres, l’exposition recrée des paysages inconnus dans des textures aussi bien visuelles que tactiles, évoquant des jardins sous-marins étranges et attrayants. Le vernissage aura lieu le 27 avril à 19h, en présence de l’artiste, au 279, rue Dalhousie à Ottawa. L’exposition s’étire jusqu’au 21 mai. Renseignements: (613) 789-0874.

ooo

Si amoureux…

La comédienne bien connue de la région Nathalie Nadon que l’on peut voir en ce moment dans la comédie dramatique La Baronne et la Truie (Théâtre du Trillium) à La Nouvelle Scène vient de faire paraître un premier album, So in Love, en compagnie du Michael Barber Trio, dirigé par son pianiste jazz de fiancé. Après avoir récolté les honneurs à la suite de son premier spectacle, qu’elle a présenté entre Toronto et Ottawa, voilà que la très théâtrale chanteuse de cabaret couche sa voix sur disque. Sur 12 titres, 10 sont issus du répertoire de la chanson française et jazz (allant de Gilbert Bécaud à Boris Vian en passant par Cole Porter et Kurt Weill), alors que deux chansons originales complètent l’album; l’une composée par le couple (Sister), l’autre par l’auteur-compositeur de Terre-Neuve Jonathan Monro. Nathalie Nadon et le Michael Barber Trio (complété par Henry Heillig, contrebasse, et Jay Boehmer, batterie) seront au Bistro de La Nouvelle Scène le 6 mai prochain à 20h, pour le lancement de l’album. Renseignements: (819) 328-3999.