Jouer dehors!
La saison du plein air arrive à grands pas. Afin que vous ne manquiez rien des plaisirs de l’été, Voir a concocté trois parcours de vacances pour vous aérer les poumons et l’esprit.
Le Québec est connu et reconnu pour ses grands espaces et pour la qualité des sports de plein air qu’on y pratique. Voir vous propose trois itinéraires convenant à trois types de voyageurs bien différents, mais qui ont en commun le goût du grand air.
VOYAGE GRAND LUXE
D’accord, ce plan n’est pas pour toutes les bourses. Puisque l’auberge de North Hatley a brûlé récemment, on va plutôt proposer aux voyageurs pour qui le budget n’est pas un facteur limitant de se rendre dans les Chics-Chocs au Gîte du Mont-Albert. Situé au pied de l’impressionnante montagne du même nom, ce gîte a de quoi séduire les plus difficiles. Son style rustique grand luxe rappelle étrangement l’hôtel de Benjamin Horn dans Twin Peaks, à cette différence que le personnel est charmant et qu’aux dernières nouvelles, aucun drame paranormal ne couvait dans la région.
Les Chics-Chocs offrent de nombreuses activités en plein air. L’activité reine est sans contredit la randonnée pédestre. De nombreux parcours s’amorcent juste à côté de l’auberge. Pour qui ne l’a pas encore parcourue, la boucle du mont Albert est un incontournable. On vous suggère de vous lever de bon matin pour être les premiers en piste: l’ascension dans les lueurs de l’aube, alors que la brume de la nuit se lève doucement, est tout simplement irréelle. Au sommet, si la chance est avec vous, vous pourriez rencontrer un troupeau de caribous venu brouter du lichen tranquillement. Bien que cette montagne soit accessible à tous, on vous conseille tout de même une bonne paire de bottes de randonnée et des bâtons de marche pour l’affronter en toute sécurité.
Le Parc national de la Gaspésie regorge de sentiers et de montagnes à explorer. Que vos vacances durent un week-end ou deux semaines, vous ne manquerez certainement pas d’activités pour remplir vos journées. À noter que la Sépaq offre également d’excellents emplacements de camping au pied du mont Albert.
LA CÔTE-NORD EN FAMILLE
Quoi de mieux pour un premier road trip familial que de s’attaquer à la Côte-Nord! Que votre voyage vous mène jusqu’au bout de la 138, dans le pays de Gilles Vigneault, ou que vous ne dépassiez pas Baie-Comeau, la Côte-Nord regorge d’activités de plein air pour toute la famille.
Après avoir dévalé les pentes de Charlevoix, en prenant soin de vous arrêter dans chacun des magnifiques villages situés au bord du fleuve, l’arrivée à l’embouchure du Saguenay est toujours émouvante. Qu’on soit seul ou en bande, le vrai voyage commence au moment où le traversier appareille vers Tadoussac.
En descendant le Saint-Laurent, les activités en plein air ne manqueront pas. La Côte-Nord regorge de ZEC et de pourvoiries où les amateurs de chasse ou de pêche pourront pratiquer leur sport préféré en famille. Pour le logement, nombre d’auberges, de motels et de campings sont accessibles tout le long de la route. Si vous avez envie de vous installer plusieurs jours au même endroit, il est possible de louer des chalets donnant bien souvent directement sur la mer.
Chemin faisant, il faut absolument vous arrêter à la marina du petit village de Sainte-Anne-de-Portneuf. Sur place, vous y rencontrerez une charmante communauté composée de véritables amoureux de la mer. Tout près de la marina, un chercheur suisse a installé un centre de recherche sur les baleines qui accueille des étudiants du monde entier. Véritable bijou caché, Sainte-Anne-de-Portneuf est un des meilleurs endroits au Québec pour observer des baleines bleues et des rorquals hors de la cohue des centres touristiques. Avec la très sympathique équipe des Croisières du grand héron, vous vous rendrez dans la baie de Mille-Vaches à la rencontre des majestueux mammifères marins. À votre retour sur la terre ferme, vous devrez absolument gravir les marches menant au centre de recherche. Si le moment est propice, vous pourrez discuter avec les chercheurs des fascinants problèmes de surdité des baleines, causés par la pollution sonore en mer. À ne pas manquer!
EN RANDONNÉE SUR LE SAGUENAY
Pour ceux qui préfèrent les vacances plus sportives, l’embouchure du Saguenay offre de nombreux trésors à découvrir. À partir de Tadoussac, vous pourrez organiser vos aventures liées au fjord.
La Sépaq offre une randonnée pédestre exceptionnelle aux abords du Saguenay. Au départ de la baie Sainte-Marguerite, le Sentier du fjord est une des belles excursions pédestres à faire au Québec. De montées en descentes, la piste serpente le long du majestueux cours d’eau. Pendant les trois jours que dure la randonnée, on découvre des paysages à couper le souffle et une végétation étonnante. Fait à remarquer: la qualité indéniable des trois refuges qui jalonnent le parcours. Situés à flanc de falaise, ils offrent une perspective vertigineuse sur le fjord. Il n’est pas rare, à l’heure de l’apéro, de voir des bélugas jouer à vos pieds dans les eaux froides de la rivière. Il faut également souligner la qualité rare des bâtiments où passer une soirée en refuge sera des plus agréables… à la condition d’apporter des bouchons pour vous immuniser contre le bruit des ronfleurs.
Si vous souhaitez avoir une tout autre perspective sur le Saguenay, plusieurs groupes spécialisés dans l’écotourisme offrent des excursions en kayak sur le fjord. Les forfaits variant d’une balade d’une journée en famille à une excursion de plusieurs jours avec nuits sous la tente, il y en aura certainement un qui vous conviendra. Tous ces groupes proposent la location de l’équipement nécessaire et offrent l’accompagnement d’un guide pour assurer la sécurité des voyageurs.
Pour plus de renseignements:
Parc national de la Gaspésie et Gîte du Mont-Albert: www.sepaq.com
Location de chalets: www.chaletsauquebec.com
Pour les ZEC: www.zecquebec.com
Fédération des pourvoiries: www.fpq.com
Croisières du grand héron: www.grandheron.iquebec.com
Sentier du fjord: www.sepaq.com
Excursions en kayak sur le Saguenay:
www.fjord-en-kayak.ca, www.bougex.com, www.aventuremonde.com