Pop Culture : Compétition animée, Rite de passage, Pleyel et Chopin
Compétition animée
Avis aux cinéastes amateurs ayant déjà réalisé au moins un film d’animation sonorisé, vous avez jusqu’au 14 juillet 2006 pour vous inscrire à la 18e édition du concours Cinéaste recherché(e) et ainsi courir la chance de signer une première oeuvre animée professionnelle. Pour ce faire, vous devez envoyer votre dossier (copie d’un de vos films animés, CV, scénario ou scénarimage original d’un film animé de 4 minutes ou moins, description de la technique d’animation choisie, échéancier de production et liste des matériaux et instruments nécessaires) à: Studio Animation et Jeunesse – Programme français, Office national du film du Canada, P-36, C. P. 6100, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3H5. Info: www.onf.ca/animation. Bonne chance à tous! (J. Ouellet)
ooo
Rite de passage
Fluide solide, de Maxime Vallières. |
En plus de présenter des oeuvres de fiction, documentaires, d’animation et expérimentales, réalisées par des étudiants du secondaire, du collégial ou de l’université sur le thème du passage, le Festival du film étudiant de Québec sera cette année l’hôte de la 8e édition du Festival des très courts, une sélection d’oeuvres de 3 minutes max provenant d’un peu partout dans le monde, diffusée simultanément dans 14 pays. On pourra également y voir des films hors concours de finissants en cinéma de l’UL, de Vidéo Paradiso, de l’ONF et des Cathodiques pratiquants, ainsi que Petit Pow! Pow! Noël de Robert Morin. Sans compter la tenue d’activités connexes, dont un cabaret de production, une exposition des finissants en arts visuels et diverses rencontres. Du 4 au 7 mai, à l’Université Laval. (J. Ouellet)
ooo
Pleyel et Chopin
Carla Antoun. |
C’est le 7 mai, avec le récital Chopin dans ses cordes, que se conclut la présente saison des Concerts Couperin. La violoncelliste Carla Antoun et la pianiste Nathalie Tremblay mèneront à terme cette cinquantième saison avec un répertoire romantique de circonstance. L’Arpeggione de Franz Schubert et la Sonate en ré mineur de Claude Debussy ouvriront cet après-midi musical, qui débute à 14h au Musée national des beaux-arts du Québec et qui permettra d’entendre un piano de facture Pleyel. Restauré par Isabelle Gagnon et Marcel Lapointe, ce piano, daté 1848, est la pièce maîtresse de ce récital. Le plaisir est à vous de vivre Frédéric Chopin, associé de près à ce facteur de piano, dans ses plus belles pages de musique, et d’être témoin d’une expérience musicologique originale. (A. Léveillée)
ooo
Soir de première
photo: David Cannon |
Figure marquante du septième art d’ici, Gilles Carle était de l’inauguration officielle de l’exposition L’Aventure cinéma (v.o. québécoise) et de l’installation interactive Studio cinéma, mardi soir dernier, au Musée de la civilisation. Pour artistes, collaborateurs et quelque 1400 visiteurs, ce fut l’occasion d’explorer en primeur les deux salles qui leur seront dédiées, jusqu’au 3 septembre et au 15 avril 2007 respectivement. Une première pour le Musée, qui n’avait encore jamais consacré autant d’espace à un même sujet. (J. Ouellet)