Pop Culture : Dans la joie et les harmonies, Des airs d'été
Société

Pop Culture : Dans la joie et les harmonies, Des airs d’été

Dans la joie et les harmonies                        

Comme chaque printemps, le campus de l’Université de Sherbrooke sera pris d’assaut par quelque 10 000 jeunes musiciens venus participer au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. L’événement, qui se tient du 18 au 21 mai, bénéficie des services d’un porte-parole à la langue bien pendue: Christopher Hall. Connu à titre d’humoriste et de chroniqueur, le blondinet est aussi un clarinettiste de talent, qui sait vanter les bienfaits de la musique sur les jeunes.

Le coup d’envoi du pendant "off" du festival sera donné le 12 mai, lors d’un concert offert gratuitement au Théâtre Granada par l’ensemble de musique latine Chivason et l’Ensemble de percussions de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Jusqu’au 21 mai, plusieurs formations musicales se produiront sur le parcours de la Cité des rivières ainsi qu’à l’Agora Strathcona. Si les prestations du "off" festival sont gratuites, un passeport est offert au prix de 26 $ pour assister à l’ensemble des compétitions du "vrai" festival. Pour info: www.festivaldesharmonies.com.

ooo

Des airs d’été                      

Le chef d’orchestre Stéphane Laforest et la directrice du Centre d’arts Orford, Sophie Galaise

Le Centre d’arts Orford dévoilait la semaine dernière la programmation de son festival, qui se déroulera du 23 juin au 13 août. En tout, une quarantaine de concerts auront lieu durant la saison, dont une vingtaine seront donnés par des stagiaires de l’Académie de musique. Celle-ci a d’ailleurs connu une importante augmentation de ses inscriptions, en provenance, cette année, d’une trentaine de pays.

Teinté par le 250e anniversaire de naissance de Mozart, le Festival Orford comportera plusieurs points marquants. Parmi ceux-ci, mentionnons la prestation du ténor Marc Hervieux, qui chantera, le 15 juillet, les grands succès de la musique française et québécoise, accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par le bien-aimé chef Stéphane Laforest. La grande violoniste Ida Haendel, âgée de près de 80 ans, se fera entendre le 22 juillet en compagnie de ses élèves du stage de quatuor à cordes. Le jazz revient aussi en force avec les prestations du Montréal Jazz Big Band (14 juillet), du Quatuor Fortin Léveillé Nasturica Donato (18 juillet) et de Lorraine Desmarais (25 juillet). Les arts visuels ne seront pas en reste, puisqu’en plus des expositions de la sculpteure Marie-France Brière et du photographe Robert Geoffrion, l’artiste sherbrookois Andrew Chartier sera en résidence durant un mois. Pour plus d’info: www.arts-orford.org.