Pop Culture : Expérience de laboratoires
Société

Pop Culture : Expérience de laboratoires

Dans le cadre de son volet Nouvelle Garde, le Carrefour international de théâtre présente trois laboratoires de compagnies de Québec. Projets en gestation.

CHS

D’abord, CHS (pour "combustion humaine spontanée") du Théâtre Péril et de CINAPS. Ce premier texte dramatique de Christian Lapointe, qu’il interprète en plus d’en assurer la mise en scène (on a déjà pu voir son travail dans Le Chien de Culann de Yeats et Axel de Villiers de L’Isle-Adam), cherche à réduire au minimum les contraintes figuratives, de manière à favoriser la création d’images. De même, possible ou non, le phénomène auquel il réfère dans son titre lui permet d’évoquer diverses réalités (l’énergie brûlée par le corps à chaque instant, les camps de concentration…), dans l’optique d’une réflexion sur la condition humaine et d’une célébration de la vie. Avec Silvio-Manuel Arriola et Maryse Lapierre. Les 19, 20 et 21 mai, au Périscope.

ooo

LUCY

Les Nuages en pantalon, qui nous offraient, lors de la dernière édition du Carrefour, Satie, agacerie en tête de bois (Prix OFQJ-Rideau), nous reviennent pour leur part avec Lucy (en référence à la doyenne de l’humanité), une création collective mise en scène par Jean-Philippe Joubert. Alliant projections vidéo, danse et musique, cette pièce explore le thème des origines, à travers l’histoire d’une femme qui ne peut pas avoir d’enfant et d’une autre qui, 20 ans plus tôt, a laissé son amoureux alors qu’elle était enceinte… De même que celle du copain de la première, anthropologue s’intéressant à l’évolution, secouru, au beau milieu du désert, par l’amant de la seconde, un cow-boy qui passait par là… Avec Henry Bernadet, Mathieu Doyon, Valérie Laroche, Christian Michaud, Olivier Normand, Caroline Tanguay et Arielle Warnke St-Pierre. Les 19, 20 et 21 mai, à Méduse.

ooo

RICHARD FORTIN DÉFIGURÉ

Enfin, après avoir été présenté dans le cadre d’Impressions d’ici, en décembre dernier, Richard Fortin défiguré, première création collective du Théâtre des Fonds de tiroirs (Masque de la révélation théâtrale 2001 pour son adaptation de Zazie dans le métro), prendra de nouveau l’affiche au Périscope, les 25, 26 et 27 mai. Né d’un laboratoire de création à l’automne 2004, ce spectacle, signé Marie-Christine Lavallée et mis en scène par Frédéric Dubois, s’intéresse à la réaction, allant de l’ébranlement à la fierté, d’un homme confronté à un portrait abstrait de lui-même. Avec Jonathan Gagnon, Marika Lhoumeau, Marie-France Desranleau et Christian Michaud.

ooo


Photo: David Cannon

Sérénade aux chandelles

Prévu le 17 mars et remis pour raisons de santé, le tour de chant d’Hawksley Workman aura finalement eu lieu le 4 mai au Cabaret du Capitole. Épaulé de près par son acolyte Mr Lonely, l’homme au coffre d’acier aura présenté ses meilleures chansons sous de fins réarrangements minimalistes, fort propices à l’intimité d’une salle à la sonorisation par contre toujours aussi déficiente.