Pop Culture : Expérience scientifique, Contre la fibrose kystique, Solidarité Guatemala, Médiation citoyenne, Humour et solidarité
Société

Pop Culture : Expérience scientifique, Contre la fibrose kystique, Solidarité Guatemala, Médiation citoyenne, Humour et solidarité

Expérience scientifique

À l’occasion de la première édition des "24 heures de science", petits et grands sont invités à découvrir de façon ludique comment sciences et technologies influencent notre quotidien. Conférences, débats, films, animations, expériences, expositions… de très nombreuses activités se tiendront à Montréal. Le 12 mai à partir de 12 h, au Coeur des sciences de l’UQAM, les chercheurs d’Hexagram, l’Institut de recherche-création en arts et technologies médiatiques, présenteront leurs objets artistiques animés, puis à 19 h, Hubert Reeves racontera l’histoire de l’univers et à 21 h, le film La Musique du corps de Kim Collier sera présenté en première francophone. À 17 h, à la Cinémathèque québécoise, Marie-France Germain, présidente du Conseil de la science et de la technologie, Paul Bernard, professeur de sociologie à l’Université de Montréal et Jean Gagné, praticien-chercheur au Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, vous invitent à découvrir comment la recherche scientifique peut permettre de lutter contre la pauvreté. Pour connaître la programmation détaillée, consultez le site www.science24heures.com.

ooo

Contre la fibrose kystique

En mai, les musiciens vous invitent à vous mobiliser pour lutter contre une maladie héréditaire mortelle, la fibrose kystique, qui affecte les poumons et le système digestif par le biais d’un mauvais fonctionnement des glandes muqueuses. Le 14 mai, les chanteurs de jazz Johanne Blouin et Frédérick De Grandpré chanteront sur la scène du Théâtre Outremont, accompagnés par le Big Band de l’Université de Montréal sous la direction de Ron Di Lauro (billetterie: 514 877-6161), et le 16 mai, Mes Aïeux et leurs amis Michel Rivard, Vincent Vallières, Mara Tremblay et St-Sipoplette se réuniront sur la scène du Métropolis (billetterie: 514 908-9090) pour promouvoir la même cause, le temps de deux concerts-bénéfice au profit de l’Association québécoise de la fibrose kystique. Les fonds recueillis financeront la recherche visant à améliorer les soins et traitements offerts aux personnes atteintes de cette maladie.

ooo

Solidarité Guatemala

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala vous invite à "danser avec l’espoir" à l’occasion de la fête de solidarité avec le Guatemala, le 15 mai à partir de 20 h au Petit Campus. Au programme: les rythmes tziganes et d’influence indienne du groupe Weshida, la musique latine de Rony Rosado y Los Exilados et les textes engagés du groupe Genr’radical. Grâce aux fonds recueillis lors de cette soirée-bénéfice, l’organisme qui appuie le peuple guatémaltèque dans sa lutte pour la paix, la dignité et la justice sociale formera des observateurs qui assureront une présence internationale auprès de communautés et d’organisations travaillant pour les droits humains dans ce pays sorti en 1996 de 36 ans de guerre civile. Pour plus d’information, consultez le site www.paqg.org.

ooo

Médiation citoyenne

Le 16 mai, le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec vous invite à la première Journée nationale de la médiation citoyenne. À cette occasion, l’ONF présentera le documentaire de Stéphane Drolet Récit d’une médiation, qui propose un regard direct sur une expérience de médiation impliquant deux voisins en rupture de communication à la suite d’une dispute. Après la projection, la porte-parole de l’événement, la criminologue Mylène Jaccoud de l’Université de Montréal, et les médiateurs bénévoles présenteront cette méthode alternative de règlement de conflits et des citoyens partageront leurs expériences avec le public. À 17 h au Cinéma ONF et sur le site www.onf.ca/récitdunemédiation, le 16 mai. Pour plus d’information, consultez le site www.rojaq.qc.ca/journee.

ooo

Humour et solidarité

Les 11, 12 et 18 mai prochains, venez soutenir la Fondation du cancer du sein du Québec en assistant à la soirée Rire et Énergie conçue par l’humoriste Chantal Fleury, l’artiste peintre Élise Caron et Manon Desrosiers, propriétaire d’une agence de voyages. Au cours de la soirée, Chantal Fleury présentera son spectacle Si ça se vit, ça se rit et les toiles d’Élise Caron, qui forment le décor du spectacle, seront mises aux enchères pour soutenir les familles québécoises touchées par cette maladie; 7 $ par billet vendu seront versés à la Fondation. Au Gesù, billetterie 514 861-4036. Pour en savoir plus sur la Fondation du cancer du sein du Québec, consultez le site www.rubanrose.org.