Pop Culture : Gary Kurtz, Les Grandes Veillées de La Baie et Guy Blackburn.
Mentalement vôtre
Dans la salle se retrouveront sceptiques et crédules, s’interrogeant du regard avant de trouver leur siège. Les uns seront ébaubis devant l’illusion. Les autres admireront le don. Lors de ces soirées surprenantes dirigées par Gary Kurtz, peu importe pour les spectateurs de savoir s’il s’agit d’illusion ou d’un véritable don. Celui qui refuse toute étiquette ambiguë lui conférant des facultés paranormales parle plutôt de manipulations neurolinguistiques, préférant être présenté comme un illusionniste, un magicien ou même un humoriste.
Quelqu’un se penche sur votre épaule. La rumeur qu’il a aux lèvres raconte que Kurtz peut lire dans les pensées, changer l’heure des montres, et même décrire, les yeux bandés, le dessin tracé par quelqu’un parmi l’auditoire. Il a mystifié nombre de Québécois, et plusieurs Européens… Ce sera au tour d’un public régional d’évaluer si oui ou non il s’agit d’un être exceptionnel, ou peut-être d’un simple maître du divertissement, spectaculaire imposteur. Pourtant, seuls ceux qui l’auront vu à l’oeuvre pourront se prononcer. Le 11 mai, au Théâtre du Palais municipal.
Yves Lambert a confirmé qu’il sera porte-parole du premier festival de musique traditionnelle Les Grandes Veillées de La Baie. |
Changez d’côté…
En juillet 2007 aura lieu le premier festival de musique traditionnelle Les Grandes Veillées de La Baie. "Il ne faut pas danser plus vite que le violon!" a un jour dit Vigneault. Ça n’empêche pas qu’un tel événement demande une préparation de longue haleine. Déjà, Yves Lambert, qui a longtemps donné sa voix à la Bottine Souriante avant de se lancer dans une carrière solo il y a quelques années, a confirmé qu’il agirait à titre de porte-parole de l’événement. Afin de recueillir des fonds pour ce festival, on invite la population à venir festoyer, le 12 mai, au Vieux Théâtre de Ville de La Baie, lors d’une soirée de musique et de danse. Pendant la veillée, c’est la formation traditionnelle régionale Train d’enfer qui fera danser la compagnie, dont les élèves en sports-arts-études de l’école de danse Les Farandoles. Pour avoir des renseignements à propos de l’événement ou pour se procurer des billets pour la soirée d’enfer, il est possible de se présenter au Centre des arts et de la culture (arrondissement Chicoutimi) ou au Restaurant Opia (arrondissement La Baie). Et swinguez votre compagnie!
Dans le cadre de ce projet intitulé Les Convertibles, l’artiste saguenéen Guy Blackburn (à droite) doit métamorphoser un autobus scolaire. Photo: Marie-Josée Hardy |
Avancez à l’arrière!
Le 6 mai dernier avait lieu la première étape d’une aventure qui durera jusqu’au début de l’automne prochain, trouvant son apogée lors des journées de rassemblement national qui auront lieu au Musée national des beaux-arts du Québec, du 15 au 17 septembre. Dans le cadre de ce projet intitulé Les Convertibles, l’artiste saguenéen Guy Blackburn doit métamorphoser un autobus scolaire, gracieuseté de Intercar. Dans une ambiance favorisant les échanges, une vingtaine de photographes faisant partie des différents clubs photo de la région se sont adonnés à leur passe-temps, découpant avec leur appareil des sections de l’autobus en mouvement qui leur étaient préalablement attribuées. À partir de leur travail, Blackburn pourra faire une reproduction grandeur nature du véhicule, comme un immense casse-tête qui sera exposé en différents lieux de la région. Pour la prochaine étape du projet de mutation de l’autobus, l’artiste visitera très bientôt les écoles primaires afin de photographier 2000 visages d’écoliers, dont les parents auront bien sûr été avisés, de façon à intégrer leur image à son oeuvre, qui devrait être accessible dans la région pendant l’été.