Pop Culture : Trois auteurs primés, Devant les maîtres, Closing de l’Abordage
Trois auteurs primés
Patrick Nicol, Winfried Siemerling et Jacques Michon ont été sacrés lauréats du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2006, associé à une bourse de 4000 $. Patrick Nicol l’a emporté dans le volet Création littéraire pour son roman La Blonde de Patrick Nicol. Comme il l’a lui-même souligné, il se mesurait à "deux auteures importantes et solides", Lise Blouin pour L’Or des fous et Christine Lahaie pour Chants pour une lune qui dort. Les deux femmes sont reparties avec une bourse de 1000 $, un montant décerné aux finalistes des trois catégories. Winfried Siemerling a été couronné dans le volet anglophone pour son ouvrage The New North American Studies.
Quant à Jacques Michon, il est reparti avec le premier prix de la catégorie Essai, pour Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 2, coécrit avec six chercheurs et plusieurs étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. "Je suis heureux de recevoir ce prix au nom d’une équipe qui travaille sur un troisième volet, qui se rendra au seuil de l’an 2000." Une quarantaine d’auteurs avaient posé leur candidature pour cette édition-ci du Grand Prix du livre.
Devant les maîtres
Le Printemps du Double Signe se poursuit avec les représentations de la pièce Devant les maîtres de Guy Beausoleil, qui avait emporté les honneurs du concours Douze en scène. Présentée jusqu’au 13 mai à 20h à la Salle Desjardins du Théâtre Léonard-Saint-Laurent, la pièce illustre, en 19 tableaux, diverses situations qu’on pourrait vivre dans des galeries et musées d’art. Des visiteurs de générations et de classes sociales diverses s’y rencontrent. On assiste à des jeux de séduction, des chassés-croisés entre les humains et les ouvres. Mis en scène par Pascale Tremblay, le texte aborde donc le thème de l’art par la voie de l’humour, dans un va-et-vient de personnages denses et colorés. Les billets et forfaits sont en vente au Théâtre du Double Signe ou au guichet du Théâtre Léonard-Saint-Laurent les soirs de représentation.
Closing de l’Abordage
Près d’une cinquantaine d’improvisateurs débarqueront à Sherbrooke en fin de semaine pour participer à la quatrième édition du Closing de l’Abordage, un tournoi d’improvisation regroupant huit équipes en provenance de Montréal, de Saint-Hyacinthe, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Québec, et bien sûr de Sherbrooke. On assiste aux joutes au Café du Palais pour le prix modique de 3 $, vendredi de 18h à 21h30, samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 15h.