Pop Culture : Autour du Carrefour
Quatre événements à surveiller en périphérie du huitième Carrefour international de théâtre…
DU THÉÂTRE À L’ÉCRAN
Viol de Sophie Fillières. photo: Philippe Delacroix |
D’abord, présentée par Antitube en collaboration avec le Consulat général de France, cette programmation de 10 films sur le théâtre (adaptations vidéographiques, captations de performances ou documentaires), dont Le Complexe de Thénardier de Jean-Michel Ribes, Inventaires de Jacques Renard, Lapin chasseur de Guy Seligmann, Oncle Vania de Jean-Baptiste Mathieu, Une autre solitude et Phèdre de Stéphane Metge, Tambours sur la digue d’Ariane Mnouchkine et Viol de Sophie Fillières. Jusqu’au 23 mai, au Musée de la civilisation.
LE CEAD: 40 ANS DE PAROLES ESSENTIELLES
Jacques Leblanc |
Puis, afin de souligner les 40 ans du Centre des auteurs dramatiques, la lecture, par Jonathan Gagnon, Marie-Ginette Guay, Catherine Larochelle et Jacques Leblanc, d’extraits de textes de Geneviève Billette (Le Goûteur), Serge Boucher (Les bonbons qui sauvent la vie), Normand Chaurette (Provincetown Playhouse…), Carole Fréchette (Les Sept Jours de Simon Labrosse), Michel Garneau (Les Neiges), François Godin (Je suis d’un would be pays), Isabelle Hubert (Couteau…), Marie Laberge (Oublier), Françoise Loranger (Médium saignant) et Michel Tremblay (À toi, pour toujours…). Le 21 mai à 16h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
ORDRE ET DÉSORDRE: PERVERSION ET HYBRIDATION
Aussi, le colloque international annuel de la Société québécoise d’études théâtrales, où artistes, chercheurs, professeurs et analystes, notamment Jean-Marie Apostolidès (Stanford), Jean-Pierre Ryngaert (Sorbonne nouvelle), Ollivier Dyens (Concordia) et Florence Dupont (Paris VII), s’interrogeront quant à "la surenchère du monstrueux, de l’abject, de l’horrible, du sordide" et au "rejet systématique de l’ordonné, du beau, du paisible" qui caractérisent le théâtre d’aujourd’hui. À l’Université Laval.
Québec, ville de théâtre: Rencontres professionnelles – Réflexions sur une pratique
Enfin, cette série de rencontres concoctée par un groupe de travail de la Table de théâtre du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, qui sera l’occasion de se poser des questions comme: "Le théâtre d’ici a-t-il un caractère spécifique? Quel théâtre veut-on développer dans les années à venir? Comment faire en sorte que notre théâtre rayonne davantage? Y a-t-il de la place ici pour le théâtre d’ailleurs? Est-il possible de développer de nouveaux publics pour le théâtre?…" Jusqu’au 27 mai, au Café-bar Le ZINC. Info: www.carrefourtheatre.qc.ca. (J. Ouellet)
ooo
À plusieurs voix
Mardi, 16 mai: Ouverture du Carrefour international de théâtre avec Tout comme elle, texte de Louise Dupré mis en scène par Brigitte Haentjens, spectacle unique qu’interprètent 50 comédiennes. Corps et voix de femmes de tous âges s’unissent en une partition poétique aux riches variations pour célébrer la relation mère-fille, ses joies, ses conflits, ses déchirements. Impressionnant et chargé d’émotion. (M. Laliberté)