Le Musée amérindien de Mashteuiatsh : Les Vrais Humains
Société

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh : Les Vrais Humains

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh présente dès maintenant une nouvelle exposition permanente éducative offrant aux visiteurs certaines pièces de toute beauté. Un rendez-vous avec la face cachée de l’histoire…

On croit connaître leur histoire. Et pourtant, il n’en est rien. Parce que la vraie histoire des Ilnus – un terme générique inclusif qui signifie "être humain" – est millénaire, et se perd en des temps immémoriaux. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh présente, avec sa nouvelle exposition permanente intitulée Piékouagami ilnu u mamihtunelitamun: "l’Esprit du Piékouagami ilnu", une interprétation de l’histoire qui n’est pas "eurocentrée", mais qui plonge plutôt ses racines au sein même de la communauté ilnu.

"Aujourd’hui, comment sommes-nous?" se questionnait Sonia Robertson, qui a bien voulu donner au Voir un aperçu de l’exposition. C’est une véritable prise en charge de l’identité ilnu qui est proposée par le Musée, une réappropriation identitaire nécessaire. Une trentaine d’artistes et d’artisans ont tout mis en oeuvre pour cette exposition, qui évoluera selon les préoccupations et les interrogations des visiteurs, et selon la participation de la communauté.

Après avoir traversé une forêt aux arbres nés de l’imaginaire d’une jeune artiste ilnu très prometteuse, on croise une vaste fresque, un détour historique donnant un point de vue sur le choc des cultures qui a résulté de l’arrivée des Blancs en Amérique. Toutes les sphères de l’identité sont évoquées (la spiritualité, la politique, le territoire, la santé, les femmes, l’éducation, la vie communautaire et la créativité), montrant à quel point il peut être difficile de se définir. Le but de l’exposition, dont le contenu a été déterminé par un comité formé de gens de la communauté, est de démystifier les tabous entourant l’histoire amérindienne ainsi que d’interpréter l’histoire de façon à étouffer l’incompréhension et le racisme qui en résulte.

Dès le 18 mai
Au Musée amérindien de Mashteuiatsh
Voir calendrier Musées