Pop Culture : Classiques… ou presque, Le 23e FIMAV, Poche à l'os!
Société

Pop Culture : Classiques… ou presque, Le 23e FIMAV, Poche à l’os!

Classiques… ou presque

Musiciens non conformistes, Antoine Bareil (violon) et Sébastien Lépine (violoncelle) forment depuis peu le duo Cordes en délire, un projet en marge de leurs nombreuses occupations respectives. Intéressés à briser le moule du concert classique, ils dynamisent le genre tout en respectant ses normes. Ainsi, ils arrivent avec un spectacle doté d’une mise en scène et d’un peu de folie. Un fait plutôt rare en classique. Ils présenteront ce spectacle le vendredi 19 mai à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Ils joueront alors des pièces de Ravel, Mence, Halvorsen, Glière ainsi que leurs propres compositions (!).

ooo

Le 23e FIMAV

D. Kimm et Alexis O’Hara seront au FIMAV.

Le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) embrasse la voix, le multiculturalisme et la création du 18 au 22 mai. Présentée comme l’une des plus éclectiques, cette 23e édition s’attardera pour une deuxième année aux projets avec voix. Loin de réaliser un tour d’horizon complet de ce qui se fait actuellement dans ce créneau, elle propose tout de même une intéressante variété: des chants de gorge inuits, du hip-hop, du spoken word, des chansons folk ainsi que des "cris et chuchotements". Comme à l’habitude, elle s’intéresse aux minorités audibles et aux créations originales, voire déstabilisantes. Think Of One "Nunavik Project" (le 18), D. Kimm et Alexis O’Hara (le 19), Keiji Haino Solo (le 20), Mike Patton (les 21 et 22) et Et Sans (le 22) sont quelques-uns des artistes invités. Info: www.fimav.qc.ca.

ooo

Poche à l’os!

Le Studio Ricard de Louiseville organise une projection de films amateurs, le samedi 20 mai à 20h, dans le cadre de son troisième Festival de films poches. Cette année, des néophytes issus de différents coins de la province ont soumis des créations d’une durée maximale de 15 minutes. La présentation des vidéos sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Simon-Olivier Fecteau, l’un des trois membres des Chick’n Swell. L’entrée est gratuite.