Pop Culture : Explosion de couleurs, Secondaire en spec’, 9 Mois, la suite, Les désinvoltes de l’absurde
Explosion de couleurs
À l’occasion de la Journée nationale des patriotes, l’organisme Impératif français organise deux journées de festivités les samedi et dimanche 20 et 21 mai au Parc de l’Imaginaire (9, rue Front, secteur Aylmer, Gatineau). À cette occasion, une exposition champêtre prendra place sous le thème "Célébrons nos couleurs" dès 10h le matin. En soirée, le samedi, dès 18h, l’auteur-compositeur-interprète Michel-André Vallières interprétera les grands de la chanson québécoise et française. Suivront, à 19h, un extrait des Turlupinades (photo), un spectacle de farces médiévales du Cercle coopératif d’art dramatique, et, à 19h45, une prestation du duo de musique traditionnelle Le Rêve du diable, formé des musiciens, chanteurs et conteurs Gervais Lessard et Claude Morin. Le syndicaliste et ex-président de la CSN Marc Laviolette sera aussi présent pour prononcer une brève allocution. L’exposition champêtre se poursuivra le dimanche entre 10h et 18h. Renseignements: www.imperatif-francais.org ou (819) 684-8460.
Secondaire en spec’
L’Outaouais sera la région hôte du septième Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 25 au 28 mai prochains, alors que 850 jeunes artistes du Québec, de l’Ontario et de la Saskatchewan sont attendus. Ainsi, les gagnants des finales régionales de Secondaire en spectacle sont conviés à cette grande fête des arts de la scène dont l’objectif principal est de favoriser l’échange et le partage d’expériences culturelles. En plus de donner une prestation sur scène dans un cadre professionnel, les participants sont appelés à participer à des ateliers d’information et de perfectionnement touchant une variété de thématiques reliées aux arts de la scène. Le groupe rock Les Respectables, l’auteur-compositeur-interprète de la région Geoffrey (photo) et le groupe hip-hop L’Assemblée brasseront la baraque lors de la cérémonie d’ouverture du 25, qui sera animée par le magicien-animateur local Daniel Coutu. Les spectacles des lauréats régionaux se dérouleront à l’Aréna Baribeau (231, rue Magnus Est, secteur Gatineau) et à l’Aréna Robinson (92, rue du Patrimoine, secteur Aylmer). Renseignements: www.rvpqo.qc.ca.
9 Mois, la suite
photo: Gilles Beauchamp |
La comédienne gatinoise Danielle Grégoire (photo) est de retour dans la région pour présenter, un soir seulement à Gatineau, 9 Mois 2: La vie après l’avoir donnée de Carl Richie, après une tournée dans différentes villes de la francophonie canadienne. Pour faire suite à la pièce 9 Mois, qui avait connu un franc succès au Théâtre de l’Île et qui avait valu à son interprète le Masque de la traduction-adaptation 2003, Danielle a adapté la seconde partie, où l’on retrouve les trois mêmes personnages féminins, qui relatent cette fois les péripéties de leur première année après l’accouchement. Ainsi, Annie, Line et Margot vont tour à tour traiter de couches, de biberons, de premiers pas et de premières dents, bref des sujets qui composent leur quotidien, sur le même ton humoristique et émotif que dans la première pièce. Accompagnée au piano par Daniel Boucher, Danielle Grégoire y va d’un tour de chant comique et touchant, alors qu’elle livre les secrets, les cocasseries et les revers de la vie des nouvelles mamans. Le 18 mai à 20h à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca.
Les désinvoltes de l’absurde
La Troupe Désinvolte présente ces jours-ci un duo Ionesco avec les classiques du théâtre de l’absurde La Cantatrice chauve ainsi que La Leçon.
La première pièce met en scène, dans un salon près de Londres, deux couples dont la conversion dégénère, permettant un constat sur le langage, vide de sens pour les personnages mais chargé de signification pour les spectateurs. Ou l’inverse! La seconde pièce traite d’un vieux professeur qui donne une leçon particulière d’arithmétique à une étudiante qui prépare son doctorat total; les tables tourneront lentement et la vertu fera place aux pires vices… Les 18, 19, 20, 24, 25 et 26 mai, dès 19h30, à l’Espace René-Provost (39, rue Leduc, Gatineau, secteur Hull). Les billets coûtent 12 $ pour les aînés et les étudiants et 15 $ pour les adultes; on peut réserver au 771-9128. Un pourcentage des recettes ira à Opération Enfant Soleil. Renseignements: www.desinvolte.com.