Pop Culture : La culture rayonne à Gould, Buffet varié pour la Fête du lac
La culture rayonne à Gould
Le Centre culturel Oscar-Dhu vient de voir le jour dans la petite municipalité de Gould. Situé à l’étage de l’Auberge La Ruée vers Gould, au 19, route 118, le Centre se consacrera surtout à la musique et aux arts visuels. L’École Multi Arts des Cantons a choisi d’y élire domicile pour offrir des cours d’acrylique, aquarelle et huile. L’espace accueillera aussi la Galerie Éva-Tanguay, qui présentera quatre expositions par année. Deux fois par mois, des concerts et des événements sont prévus, mettant surtout en valeur les traditions écossaises.
Grâce à cette nouvelle infrastructure, les visiteurs pourront passer un bon moment à Gould sans même avoir à se servir de leur voiture. "On s’est dit: "Pourquoi ne pas se regrouper plutôt que de tirer chacun de notre côté?" […] En milieu rural, on n’a pas le choix, on ne peut pas se diviser", ont expliqué les membres du conseil d’administration lors de l’inauguration de l’endroit.
La programmation débute le 27 mai avec la fête de la Beltane, une tradition celtique célébrant l’arrivée du printemps. Au programme: souper médiéval écossais avec musique du Duo Crépuscule, suivi d’une cérémonie celtique officiée par quatre prêtresses. Le Centre doit son nom à Angus B. MacKay (1864-1923), un illustre poète et chroniqueur historique du canton de Lingwick qui écrivait sous le nom de plume d’Oscar Dhu. Info: (819) 877-3446.
Buffet varié pour la Fête du lac
Dévoilée en début de semaine, la programmation de la 25e Fête du lac des Nations promet de fort bons moments. L’événement, qui animera le Parc Jacques-Cartier du 11 au 16 juillet, est placé cette année sous le signe de la diversité. Loco Locass et Champion partiront le bal des spectacles en plein air le 11. Suivront Benwela, Gilles Vigneault et Les Charbonniers de l’enfer (12 juillet), Anik Jean et Marie-Chantal Toupin (13 juillet), Charles Dubé et Robert Charlebois (14 juillet), Javier Vargas et CCR (15 juillet) et enfin Les Porn Flakes et Les Respectables (16 juillet). Les organisateurs de la Fête ont su laisser une place aux artistes locaux, leur offrant la chance de se faire entendre sur les scènes plus modestes du site. Habana Café, Voluntad et Mike Goudreau font ainsi partie de la programmation. À noter aussi, l’intéressant volet Musique du monde, sous la tente Bistro SAQ, qui accueillera Marco Calliari, Polémil Bazar, Muna Mingole, Karavan Kaya, Manouche et Salaam. Pour en savoir plus: www.fetedulacdesnations.com.