Pop Culture : Chaux devant, Une fête à notre image
Chaux devant
Un nouvel événement, l’Arti-chaux, a lieu à Dudswell les 2, 3 et 4 juin. Inspiré par le symposium qui s’est tenu durant cinq ans, avec une relâche l’année dernière, l’Arti-chaux réunira 18 artistes en arts visuels et en métiers d’art en plus de proposer différentes activités visant à faire découvrir le patrimoine de Dudswell. Les artistes rencontreront les visiteurs au Centre communautaire dès 15h le vendredi 2 juin. De 17h à 19h30, les gens sont invités à souper avec eux à l’église Saint-Adolphe-de-Dudswell, moyennant 20 $ et une réservation au (819) 887-6093. À 20h, place à une activité qui se révèle toujours amusante et populaire: le chevalet musical, où huit artistes peindront en changeant de toile selon les consignes d’un meneur de jeu. Les tableaux seront ensuite vendus à l’encan.
Au cours de la fin de semaine, il sera possible de visiter, à prix avantageux, différents attraits du village, comme la Collection Beauregard, la Vieille Forge de Dudswell et la Maison de Lime Ridge. Samedi avant-midi, un atelier de création de cerfs-volants a été prévu pour les familles, et à 20h, une soirée de contes est au programme avec André Gosselin et Jean-Pierre Jean, dans l’ancienne carrière de marbre. Les visiteurs seront également invités à se rendre à la galerie d’art de la Maison de la culture pour y voir les oeuvres d’étudiants au secondaire et au collégial ayant répondu à l’appel du concours Dudswell… point chaux. Le public pourra voter pour son coup de coeur. Pour info: (819) 887-6093.
Une fête à notre image
Sylvie Léonard, porte-parole de la fête nationale. |
La programmation de la Saint-Jean en Estrie a été dévoilée la semaine dernière en compagnie de la porte-parole de la fête nationale, Sylvie Léonard. À Sherbrooke, deux jours de festivités sont prévus au Parc Jacques-Cartier. Le 23 juin, les organisateurs ont eu la bonne idée de planifier une soirée 100 % locale, avec Olivier Brousseau et les Chaïkebo, Les Enfants de Cabot et Jaune. Le 24, Pépé partira le bal avec son orchestre, suivi de Michel Pagliaro.
Placée sous le thème À notre image, la fête nationale rendra, cette année, hommage au cinéma québécois. Les festivités se feront donc non seulement en musique, mais aussi en images. Des projections de films pour enfants auront lieu en fin d’après-midi au Pavillon Armand-Nadeau et les kinoïtes sherbrookois ont été invités à montrer quelques-uns de leurs courts métrages. Enfin, les gens sont invités à aller voter pour le meilleur film québécois de tous les temps sur le site www.fetenationale.qc.ca. À gagner: une sélection de DVD de films québécois, une collection de vins et un cinéma maison.