Pop Culture : Rencontres interculturelles, Rires sans frontières, Manifestation pour les sans-papiers, Femmes itinérantes, Appuyez sur le frein!
Rencontres interculturelles
Du 31 mai au 3 juin, la Maison des jeunes Point de Mire de Verdun vous invite à participer à une semaine de découvertes interculturelles dans le cadre de l’événement Moi je clique sur le monde 2006, organisé par des jeunes de 12 à 17 ans afin de lutter contre le racisme. Le duo de rappeurs Sans Pression et leur nouveau groupe Treizième étage assureront un concert lors du spectacle d’ouverture le 31 mai à 20 h, des artistes et artisans inuits de la région de Mani-Utenam présenteront l’histoire et la culture de leur nation ainsi qu’un spectacle mis en scène par Geoffrey Aster le 1er juin. Tout au long de la semaine, les participants pourront assister à des projections de films sur l’histoire des communautés noires, berbères et bretonnes et des peuples des Premières Nations, goûter des spécialités culinaires venues du monde entier et écouter des contes et légendes de tous les pays racontés par des aînés. L’événement se terminera avec un concert du joueur de oud Hassan El Hadi le 3 juin à 19 h. Pour connaître la programmation détaillée de cette semaine d’activités totalement gratuites, contactez la Maison des jeunes Point de Mire au 514 767-9301.
Rires sans frontières
Six épisodes d’une demi-heure de l’émission de télévision Juste pour rire les Gags, la série d’humour et de blagues de type caméra cachée produite par le Festival Juste pour rire, seront bientôt diffusés aux États-Unis sur la chaîne ABC, en faisant ainsi la première série télévisée canadienne à être diffusée sur un important réseau américain. Ces émissions d’humour, déjà diffusées dans plus de 125 pays et plus de 95 compagnies aériennes à travers le monde, ont fait de Juste pour rire Inc. le plus important distributeur de gags muets avec caméra cachée au monde.
Manifestation pour les sans-papiers
Solidarité sans frontière manifeste pour la régularisation des sans-papiers le 27 mai. |
L’organisme de défense des droits des immigrants Solidarité sans frontières organise une journée nationale d’action pour la régularisation des sans-papiers au Canada, le 27 mai 2006 et invite la population à manifester dans de nombreuses villes du pays. À Montréal, les participants se rejoindront à midi au Carré Philips (au coin des rues Sainte-Catherine et Union) pour marcher vers Parc-Extension et Côte-des-Neiges où la marche prendra fin par un pique-nique communautaire au Parc Kent (au coin des rues Appleton et Côte-des-Neiges). D’après l’organisme, il y aurait actuellement entre 200 000 et 500 000 personnes sans papiers au Canada et au moins 40 000 d’entre elles habiteraient dans la région de Montréal. Pour plus d’informations ou pour vous impliquer, contactez le 514 859-9023 ou consultez le site www.solidaritesansfrontieres.org .
Femmes itinérantes
La jeune comédienne Bénédicte Décary dans La k.tel-va.ri, un spectacle de soutien pour La rue des femmes. |
Du 25 au 28 mai à la salle André-Pagé, la scénographe Carol Eveno présente La k.tel-va.ri, sa première collection de costumes inspirée des personnages féminins mythiques et des paysages mystérieux de sa Bretagne natale, le temps d’un spectacle de soutien à l’organisme La rue des femmes qui offre un refuge, des repas, un soutien psychologique et des ateliers d’art-thérapie aux femmes itinérantes de Montréal. Sur scène des comédiennes de la relève incarneront les différentes facettes du personnage Féminin sacré, de la grande prêtresse à la femme louve, dans une mise en scène et une chorégraphie composée par Catherine Mathieu sur une musique de Vincent Cardinal, dans un décor de vidéos conçues par Mélanie Ladouceur. Dans une salle adjacente à la salle de spectacle, vous pourrez visiter une exposition des oeuvres de participantes aux ateliers de La rue des femmes en faisant un don minimum d’un dollar à l’organisme. Billetterie: 514 282-3900. Pour plus d’informations, consultez le site www.ktelvari.com .
Appuyez sur le frein!
Maximum 30 se bat pour améliorer la sécurité routière sur le Plateau. |
Les membres du comité citoyen Maximum 30 et le centre de regroupement et d’action communautaire La Maison d’Aurore continuent leur campagne pour un apaisement de la circulation dans le quartier du Plateau. Le samedi 27 mai 2006, ils invitent les résidants à manifester avec eux pour une limitation de la vitesse à 30 km/h dans les rues de leur quartier. La marche partira du parc Laurier à 11 h et se terminera par un pique-nique au parc La Fontaine. Apportez votre lunch et un objet pour participer au tintamarre. Pour plus d’informations, contactez Isabelle au 514 527-9075 ou visitez le blogue du comité au circulation.canalblog.com .
Autoportrait
photo: Pascal Grandmaison |
En prévision de la une de cette semaine, Voir a lancé une invitation bien particulière à Pascal Grandmaison. Alors que débute l’expo que lui consacre le Musée d’art contemporain, le photographe montréalais a lui-même pris la photo de couverture de la présente édition. On le voit ici en pleine séance de pose, au milieu de son attirail… La rédaction en profite pour le remercier d’avoir joué le jeu! (T.M.-R.)