Griffe d’été
Quelques créateurs de mode ont choisi la ville de Québec pour établir leurs ateliers. Portrait de trois d’entre eux.
LUNE NOIRE
Lune Noire est une griffe québécoise conçue par la designer Marie-Jeanne Gauthier, une jeune femme diplômée du Campus Notre-Dame-de-Foy en design de mode. Existant depuis maintenant cinq ans, la griffe est depuis toujours conçue et fabriquée au centre-ville de Québec, malgré la tendance qu’ont les designers québécois à se diriger vers Montréal.
La griffe Lune Noire est une gamme de vêtements sexy, désinvolte et rebelle, inspirée des tendances underground de la rue. La griffe, reconnue pour son métissage bien dosé de tendances nouvelles et de son style propre à elle, plaît surtout aux artistes avant-gardistes et aux jeunes urbains stylisés.
La griffe est maintenant disponible partout dans le monde grâce aux boutiques virtuelles Mudshark et Paper-doll. Plusieurs boutiques offrent les créations de Lune Noire à Québec, Montréal et Trois-Rivières. Toronto, Ottawa, Vancouver et Halifax sont dans la mire pour la prochaine collection, printemps-été 2007. Passionnée de son métier et déterminée, Marie-Jeanne Gauthier a le vent dans les voiles et bâtit une entreprise dynamique pleine de potentiel. "La mode est pour moi une liberté, et non pas une dictature, affirme-t-elle. À chacun de créer son propre métissage vestimentaire."
La collection printemps-été 2006, Sunglasses at night, regorge de couleurs militaires (kaki, olive, noir). Les modèles sont par contre très féminins (kangourou très décolleté, minijupe à plis, capri asymétrique, camisoles froncées ou drapées, robes et jupes de soirée très godées, laçages…) et donnent un style entreprenant et sensuel. Les fibres sont fidèles à l’habitude: coton ou polyester et spandex. Pour en savoir plus: www.lunenoire.qc.ca.
MYCO ANNA
Lancée par la designer Marie-Chantal Le Breton en 1995, l’entreprise Myco Anna sort du lot. La marque, de plus en plus prisée, ne suit pourtant pas le courant commercial et préfère puiser ses sources d’inspiration dans l’art et le monde de la rue. C’est dans son atelier rue Saint-Vallier Ouest à Québec que stylistes et couturières s’affairent à concevoir des vêtements audacieux et authentiques, composés de 20 à 70 % de matières recyclées. C’est grâce aux mélanges de tissus élaborés, à cette conscience écologique très forte et à leurs coupes originales qu’on reconnaît les vêtements Myco Anna. Chaque vêtement est unique. Chaque pièce, véritable oeuvre d’art, saura trouver une place au milieu de n’importe quelle garde-robe, afin de lui donner un peu de chaleur ou de gaieté.
La collection printemps-été 2006 est intitulée Cocktails, et en arbore fièrement les couleurs pétantes et vives. Turquoises, verts lime, oranges chauds et motifs psychédéliques se bousculent au milieu des fronces, des plis et des coupes raffinées, le tout dans une harmonie presque irréelle. Comme dans chaque collection précédente, les modèles avantagent encore et toujours les courbes et la silhouette féminine. Informations: www.mycoanna.com.
MARIE DOOLEY
Marie Dooley est une designer de renom qui oeuvre dans le milieu de la mode depuis 1986. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans l’industrie du vêtement, au sein de laquelle elle est reconnue comme un chef de file. Ses collections plaisent aux femmes actives, féminines et élégantes. Elles habillent aussi bien les week-ends, les soirées chics, les mariages, sans oublier la vie de tous les jours. Ce printemps, mixage et remixage sont au rendez-vous dans les ateliers Marie Dooley. Pour célébrer le retour du beau temps, la designer a en effet choisi de créer une collection où tous les vêtements se combinent et se déclinent. Ainsi, à elle seule, une veste peut inspirer trois styles. Suffit de choisir lequel. Lin, coton stretch, tweed de soie et tricot, autant de matières au service de la féminité.
Les robes pratiques, coquines ou sensuelles, les jupes à plis ou à volants, les shorts et bermudas qui reviennent en force, les pantalons indispensables… difficile de faire le tour des nombreux atours qui se marient et se complètent en parfaite harmonie. Rendez-vous au www.mariedooley.com.