Pop Culture : La télévision hip du monde hop, Monstres et merveilles, Réaliser ses inspirations
Société

Pop Culture : La télévision hip du monde hop, Monstres et merveilles, Réaliser ses inspirations

La télévision hip du monde hop

Les Arshitechs du son, qui pilotent la meilleure émission hip-hop du secteur depuis bientôt une décennie à partir de la console de CHYZ 94,3, la radio des étudiants de l’Université Laval, passe au petit écran dès le lundi 29 mai à 19h, au Canal Vox. Forts de l’expérience acquise au fil des ans, les frères du micro que sont l’animateur Francis Duperron, Louis Faille, alias DJ Kojito, et le réalisateur François Coulombe-Giguère proposeront une couverture exhaustive de la scène locale, toujours saupoudrée du meilleur hip-hop d’expression francophone. Pour vous mettre dans le coup dès le départ, on a prévu une entrevue avec L’Mc Râr et un reportage d’Ulrich Egounlety des Productions Rico Rich. On étale les détails sur www.astduson.com. (F. Gariépy)

ooo

Monstres et merveilles

Cette année, Vitesse Lumière, festival de cinéma fantastique, de science-fiction et d’horreur, se déroulera sous le signe du "médiéval fantastique", alors que la traditionnelle expo du Temps Partiel réunira des monstres fantastiques, qu’on y présentera une parade de mode médiévale et que les participants seront invités à se déguiser en fonction de ce thème. En plus des 22 films en compétition et d’un Kabaret Kinö, cette huitième édition proposera par ailleurs des compilations d’autres festivals (Trouville, Fantasia, Spasm) ainsi que des ateliers de formation (montage sonore avec Sen Fortier et écran vert avec David Paré). Quant au jury, il sera composé de Simon-Olivier Fecteau (Chick’n Swell), Richard Angers (Chambre no 13) et Jeremy Peter Allen (Manners of Dying). Du 8 au 11 juin, au Musée de la civilisation. Info: www.vitesselumiere.org. (J. Ouellet)

ooo

Réaliser ses inspirations

À l’occasion de l’exposition L’Aventure cinéma (v.o. québécoise) et de l’installation interactive Studio cinéma, présentées par le Musée de la civilisation, l’ONF lance le concours Le Court en Web – Le Cinéma québécois, version courte, invitant tous ceux qui le désirent – les 15 à 20 ans d’une part et les 21 ans et plus d’autre part – à réaliser un court métrage de moins de 10 minutes, en français ou sans paroles, mais surtout, inspiré du cinéma d’ici. Parmi toutes les productions reçues d’ici au 18 août, un comité en sélectionnera 40, qui seront en compétition sur Internet. Alors, le public pourra voter pour déterminer un gagnant dans chacune des catégories, ce à quoi s’emploiera également un jury. Pour participer, vous devez remplir le formulaire disponible au www.silenceoncourt.tv/lecourtenweb et au www.globetrotter.net.

Bonne chance! (J. Ouellet)

ooo

Un homme à la mer

photo: David Cannon

La formation Islands mettait un terme à cinq intensives semaines de tournée, le 25 mai à l’Anti. L’habile et coloré sextet sera parvenu à livrer ses lumineux morceaux malgré l’évidente fatigue, les ennuis techniques et le caractère bouillant du meneur Nick Diamonds, probablement déjà au courant qu’il s’agissait du dernier concert insulaire de son batteur et complice J’aime Tambeur. (P. Ouellet)