Pop Culture : Petite musique de nuit, Salon vert, D.J. d’un soir, L’art du t-shirt, Festival japonais
Petite musique de nuit
Le 1er juin à 20 h, l’Opéra de Montréal vous donne rendez-vous sur l’Esplanade de la Place des Arts pour assister à l’événement Aïda sous les étoiles, la retransmission en direct sur écran géant de l’opéra Aïda de Verdi joué à la salle Wilfrid-Pelletier. Venez applaudir gratuitement la soprano américaine Susan Patterson et le ténor canadien Richard Margison, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigés par Richard Buckley, les choristes du Choeur de l’Opéra de Montréal et les célèbres trompettes égyptiennes dans une mise en scène de Brian Deedrick et une chorégraphie de Jean Léger qui feront revivre l’Égypte ancienne et l’histoire d’amour impossible entre un jeune général couvert de gloire et une belle esclave éthiopienne. Pendant les deux entractes, un reportage sur les coulisses du spectacle sera diffusé. Apportez vos chaises pliantes! Pour plus d’information, consultez le site www.operademontreal.com.
Salon vert
Le professeur Claude Béland et Les Cowboys Fringants entourent les organisateurs du Salon national de l’environnement. |
Les Cowboys Fringants sont les porte-parole de la première édition du Salon national de l’environnement, qui aura lieu du 1er au 4 juin au quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal. À l’invitation de la coopérative de travail Terre Nouvelle, un regroupement de citoyens militant pour la promotion des progrès et des innovations en environnement, plus de cent exposants fourniront aux curieux des adresses, des conseils et des outils pratiques pour passer à l’action. Les visiteurs pourront participer à de nombreux ateliers et conférences sur l’architecture verte, les énergies renouvelables, le problème du pétrole ou la protection de la forêt québécoise. Pour voir les problèmes environnementaux sous un angle nouveau, ne manquez pas les interventions dansées et chantées des Mémés déchaînées et les rencontres-débats animées par l’Unité théâtrale d’intervention loufoque. Pour connaître les horaires des conférences et pour plus d’information, consultez le site www.sne2006.com.
D.J. d’un soir
André Boisclair sera aux platines le temps d’une soirée-bénéfice pour Médecins du Monde. |
À l’occasion de la première édition de la soirée Mixaid au profit de Médecins du Monde Canada, Guy Laliberté, André Boisclair, Janette Bertrand, Plastic Bertrand, Jean-René Dufort, Hugo, Louis-José Houde, Guillaume Lemay-Thivierge, Isabelle Maréchal, Mitsou, Mahée Paiement, Jean-Marc Vallée et Annie Villeneuve se transformeront en D.J. et feront danser les Montréalais sur leurs musiques fétiches grâce à la complicité du DJ Alain Vinet. Au cours de la soirée, le Dr Réjean Thomas, directeur de l’organisme, présentera les projets humanitaires menés par l’association, notamment dans le domaine de la prévention du VIH et du traitement des malades atteints du SIDA. Le mercredi 7 juin dès 19 h, à la salle Loft du Musée Juste pour rire. Billetterie: 514 790-1245.
L’art du t-shirt
Le t-shirt imaginé par Jean-Sébastien Baillat pour le concours Onetop. |
Les lauréats du concours Onetop de design de t-shirts exposeront leurs projets conçus autour du thème du couple, du 6 juin au 26 août, à la galerie SAS. Vingt projets ont été sélectionnés le 17 avril dernier par un jury composé de notre chroniqueur Richard Martineau, de l’écrivaine Rafaëlle Germain, du designer de mode Denis Gagnon, de l’éditrice Martine Desjardins et du chanteur et guitariste du groupe Ily Morgan Martin Cormier. Les grands vainqueurs seront dévoilés lors du vernissage de l’exposition, le 6 juin. Les t-shirts gagnants portant la griffe de leur créateur seront ensuite vendus lors du Festival International Montréal en Arts et dans plusieurs boutiques montréalaises. Pour en savoir plus, consultez le site www.galeriesas.com.
Festival japonais
Initiez-vous à la calligraphie japonaise! photo: Matsuri-Japon Committee 2006 |
Le samedi 3 juin, le bassin Bonsecours du Vieux-Port accueille la cinquième édition du festival d’été japonais Matsuri. À cette occasion, les spectateurs pourront découvrir les arts traditionnels japonais grâce à des démonstrations de bon-ondori (danse folklorique), de taiko (tambours japonais) et de kyudo (forme de tir à l’arc), s’initier au port du yukata (kimono d’été), à la calligraphie ou à la culture des bonsaïs, et déguster des plats typiques. Des ateliers et des jeux ont également été prévus pour les plus jeunes. Pour en savoir plus, consultez le site www.festivaljapon.com.
Docteur Highway
photo: Xavier Brunelle |
Sur notre photo prise vendredi dernier lors des cérémonies de collation des grades de l’Université de Montréal, Tomson Highway, l’auteur dramatique autochtone le plus célèbre du Canada, a l’air surpris de recevoir un doctorat honorifique. Il ne devrait pas l’être puisque son oeuvre, inspirée des légendes et récits mythologiques du peuple cri, est enseignée dans de nombreuses universités nord-américaines et européennes. (C.B.)