Pop Culture : Porte-voix
Société

Pop Culture : Porte-voix

Il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir clouée derrière une vitre, seule avec ses idées et le silence. J’use mes journées à polir un miroir afin qu’il projette la meilleure image culturelle de la Mauricie qui soit. Cela n’a rien d’une mince tâche, car il faut être à l’écoute de l’autre, passionnée, curieuse, dévouée, et dure parfois. En fait, on réalise tout ce travail, non pas pour soi, mais pour celui dont le coeur bat lorsqu’on se met à parler de théâtre, de danse, de musique ou de littérature. Et dans ce métier, il se produit parfois des moments magiques qu’on aimerait partager avec le monde entier, des événements choquants qui mériteraient d’être criés, mais qui tombent vite dans l’oubli, et des petites prises de conscience. Il y a aussi des instants où on espère la réaction d’un lecteur, un coup de fil, un courriel, seulement pour savoir s’il est d’accord avec une situation x, s’il est heureux du passage de tel artiste. Pour toutes ces raisons et dans le but de créer une meilleure synergie, Pop culture se transforme en chronique. Dès cette semaine, cet espace change donc de ton. Il porte maintenant ma voix pour se mêler à la vôtre. Là, je critiquerai, suggérerai, réagirai, tordrai l’actualité culturelle régionale dans tous les sens. Toujours avec honnêteté, jamais par méchanceté gratuite. Comme les dialogues à sens unique sont stériles, je vous invite à faire de même, soit à prendre la parole. Je crois que c’est dans l’une des publicités du gouvernement qu’on disait: "Parler, c’est grandir!" Eh bien! parler, c’est aussi faire grandir la vie culturelle de notre région.

ooo

ON BLOGUE

Du même coup, et avec ce même désir de se rapprocher des lecteurs, un nouvel outil est lancé sur le site, soit un blogue intitulé Mauricie/ Un coeur sauvage. Dans ce véritable carnet de route, je noterai des impressions, ferai des comptes rendus, des critiques de spectacles. J’en profiterai aussi pour vous faire part de certaines rencontres d’artistes. Bref, j’utiliserai cet espace comme un complément plus personnel au journal. Je vous invite à venir bavarder avec moi. Signez des commentaires, livrez-moi vos impressions…

ooo

UN HOMMAGE AUX ORGUES

Magali Lemieux et Philippe Bournival.
photo: Gilles Roux.

La jeunesse traîne souvent avec elle tous les maux du monde. Certains la traitent de paresseuse, de peu ouverte d’esprit… Magali Lemieux (voix), Philippe Bournival (orgue), Sébastien Deshaies (guitare) et François Toutant (violoncelle) risquent de faire taire les mauvaises langues. Le dimanche 4 juin, à 15h, ils présentent le dernier d’une série de neuf concerts, intitulée Orgue et compagnie, à la Cathédrale de Trois-Rivières. Un programme tissé à partir de pièces d’opéra, de chansons, de concertos et d’improvisation. Au cours des derniers mois, les quatre musiciens ont visité différentes églises de la région, dont celles de La Tuque et de Saint-Stanislas, dans le but de mettre en valeur leur orgue, instrument peu "sexy" actuellement. Ainsi, ils ont travaillé d’arrache-pied afin d’attirer un public. Au terme du projet, ils peuvent dire mission accomplie, puisqu’ils ont chaque fois compté près d’une centaine de spectateurs. On ne pouvait s’attendre à rien de moins de la part de ce sympathique quatuor. À mettre à l’agenda.