Pop Culture : Prise de parole
Société

Pop Culture : Prise de parole

Me voilà enfin qui jette ma barque à l’eau et entame cette nouvelle chronique signée, revue et corrigée, qui me permettra de prendre corps et voix dans ces pages hebdomadaires du Voir. Chaque semaine, dorénavant, je vous ferai part de mes découvertes, impressions, commentaires, suggestions, coups de coeur comme de massue, ayant toujours comme point d’ancrage la région de Gatineau-Ottawa et les arts et la culture en général. Mais attention, je ne désire pas ici faire un soliloque perpétuel, je sollicite vos mots, messages et autres avis afin que nos voix se mêlent dans une même conversation.

Dans ce même ordre d’idées, je vais faire une "blogueuse" de moi et m’introduire dans la merveilleuse blogosphère le jeudi 1er juin, en alimentant un "journal de bord" composé de bribes de mon quotidien, de ce qui nourrit mon travail, de ce qui alimente la région et sa riche scène culturelle.

Un merci spécial au photographe Étienne Ranger – qui croque nos photos de la chronique resto – et à la maquilleuse Kerry Price de Bombshell Beauty, pour le shooting improvisé, qui a donné la photo qui chapeaute cette chronique, me permettant ainsi de me montrer la binette!

ooo

DANS LE ROUGE

La présente édition vous offre un Spécial été qui fait un tour d’horizon des spectacles, festivals, expositions et films à mettre à l’agenda cette saison. Trois des gros événements culturels bien ancrés dans la région ont bien failli ne pas être au rendez-vous cette année: le Festival franco-ontarien, Buckingham en fête ainsi que le spectacle à grand déploiement L’Écho d’un peuple. Tous ont accusé un important déficit l’an dernier, et une de ces organisations a même dû déclarer faillite. Le Festival des tulipes et Fierté Ottawa-Gatineau sont aussi du nombre des événements dont les portefeuilles sont dans le rouge. Comment s’expliquer ce phénomène? Mauvaise organisation ou gestion? Mauvaise programmation? Mauvais temps? Pas assez de visiteurs? Difficile à établir, alors que plusieurs de ces dossiers sont encore à l’étude. Mais ce qui est surprenant, c’est les sommes que l’on débloque promptement lorsqu’un événement est "en danger". Qu’est-ce que ça indique sur nos organisations gouvernementales et sur les compagnies qui se font soudainement si généreuses? Qu’elles ont à coeur les arts et la culture de la région? Que c’est un bon coup de publicité pour elles? Qu’elles viennent de se réveiller quant à la valeur de ces événements? Encore une fois, je n’ai pas de réponse… Mais ce qui me semble évident, c’est qu’il ne faut pas attendre que ces événements disparaissent pour les regretter.

À ce titre, le Festival franco-ontarien a eu une belle initiative en utilisant le passeport macaron plutôt que le fameux bracelet de plastique, littéralement tatoué à notre poignet pour la durée d’un festival! Ainsi, si un spectacle vous intéresse moins, vous refilez le macaron à votre chum Rémi ou à votre tante Charlotte, et tout le monde peut en profiter. De cette façon, les passeports sont rentabilisés par des visiteurs et cela encouragera peut-être plus les familles à s’en procurer. L’événement du Grand Rire procède notamment de cette manière, avec ses nez de clown bleus qui se portent au cou, au poignet, à l’oreille, ou carrément sur la truffe! Un modèle que devraient peut-être adopter les autres événements de la région…

ooo

FAIRE LE TROTTOIR

Les trottoirs du Vieux-Aylmer revêtiront bientôt un manteau multicolore dans le cadre de l’édition 2006 des Fleurs de macadam, le 2 juin prochain dès 9h. Artistes amateurs et professionnels auront craies en main pour s’adonner à l’art du trottoir, qu’il soit abstrait, figuratif ou graphique. Cinq artistes invités de calibre sont attendus pour crayonner de plus belle, soit Marcio Melo, Denis Charrette, Marc Walter, Daragon ainsi qu’Étienne Gélinas. En plus du volet dessin, un concours de poésie est aussi offert; tous deux sont assortis d’une généreuse bourse. Les harmonies de l’École secondaire Grande-Rivière, les artistes du théâtre musical L’Artishow et deux danseurs de salsa de la région égayeront l’événement. Info: www.fleursdemacadam.com.