Vilaine : Un zeste d'été
Société

Vilaine : Un zeste d’été

Vilaine, c’est la nouvelle griffe de Lydianne Morency, une jeune designer sherbrookoise inspirée et inspirante, qui propose des vêtements conçus pour mettre un zeste de fraîcheur dans toute garde-robe estivale.

La collection été de Vilaine est surtout composée de chandails et de petits tops, qui se révèlent sexy sans jamais être osés. Lydianne Morency a misé sur le haut du corps, car comme elle le dit, une garde-robe bien balancée devrait comprendre quatre "hauts" pour une paire de pantalons. La jeune femme de 27 ans a privilégié des cotons et des lycras, "des choses qui respirent", pour que celles qui les portent se sentent à la fois belles et bien dans leur peau.

La designer aime jouer avec les formes, les angles et les superpositions de textures et de motifs. Parmi ses jolies créations, on compte des tops qui ouvrent dans le dos, des tubes avec des manches rapportées, des camis ouvertes sur le côté mais dévoilant un tube… "J’ai voulu ma collection sobre, mais qu’elle puisse se distinguer avec des petits détails", observe Lydianne, qui puise son inspiration dans les tissus, et surtout pas dans les revues de mode.

La jeune entrepreneure a des projets plein la tête. Depuis qu’elle a présenté ses créations lors d’un premier défilé le 16 avril au Jester, les affaires roulent plutôt bien pour elle. À notre visite, elle prévoyait déménager son atelier dans son garage, où elle disposera de plus d’espace pour travailler. Des projets de boutique sont aussi dans l’air pour septembre, de même que l’embauche d’une personne, qui lui permettra de souffler un peu.

La designer précise qu’elle peut adapter ses modèles en fonction des couleurs qui nous plaisent. Et en prime, ses pièces sont très abordables, coûtant entre 45 $ et 120 $. Et ce dernier prix, c’est pour des jupes-pantalons loin d’être banales. Pour info: www.vilaine.net.

D’AUTRES BONNES ADRESSES

CHEZ YIP

On a un gros faible pour cette boutique de la rue Frontenac, où on peut se procurer des vêtements de designers québécois qui sortent un peu de l’ordinaire. Chouette variété de fripes pour hommes et femmes. Au 137, rue Frontenac à Sherbrooke.

E-JUST

La seule place à Sherbrooke s’affichant comme boutique de vêtements équitables. Un peu plus cher, mais tellement plus éthique. Au 85, rue Wellington Nord.