Pop Culture : Encore une fois, si vous le permettez, Audace et gazous, Des mots sur la côte, Ambiance feutrée
Société

Pop Culture : Encore une fois, si vous le permettez, Audace et gazous, Des mots sur la côte, Ambiance feutrée

Encore une fois, si vous le permettez

Lors d’un passage à vide, entre routine et obligations, un homme voit sa vie illuminée et transformée lorsqu’il assiste à la pièce Les Trois soeurs, d’Anton Tchékhov. C’est la rencontre de cet homme que propose, en finesse et en profondeur, Lentement la beauté, spectacle créé par le metteur en scène Michel Nadeau et les comédiens Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Véronika Makdissi-Warren, Jack Robitaille. Pour la troisième fois à Québec, après plusieurs tournées et de nombreux prix, cette magnifique création du Théâtre Niveau Parking fait escale au Périscope, du 13 au 17 juin. À voir ou à revoir: cette pièce sur la beauté toute simple des êtres et des choses est un pur bonheur. (M. Laliberté)

ooo

Audace et gazous

Katia Makdissi-Warren.

Le second volet des 14e Soirées de musique fraîche se déroulera les 9, 11 et 15 juin à la Chapelle du Musée de l’Amérique française. L’ensemble Erreur de type 27, fondé en 1997 par des étudiants du Conservatoire de musique de Québec, sera au coeur de cette célébration des musiques audacieuses. Le 9 juin dès 20h, sous la direction de Katia Makdissi-Warren (aussi en poste le 15), la troupe et ses invités exploreront les musiques orientales, via notamment la Chine, le Japon et Bali. Le 11 juin à 15h, E27 recevra AccorDance, formé de 14 jeunes musiciens en cours d’études (direction Mathieu Rivest), puis plongera en répertoire électroacoustique des années 1970, le 15 juin à 20h, en plus d’inviter le public à s’adonner au gazou sur la pièce de David Bedford With 100 Kazoos. Et-un-et-deux-et-trois… (P. Ouellet)

ooo

Des mots sur la côte

Vous cherchez encore une bonne idée pour vos vacances? Que diriez-vous d’un road trip poétique jusqu’au bout de la 138? Du 12 au 16 juillet, le petit village de Natashquan se transforme en véritable carrefour des mots et de la mer à l’occasion du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie. Dans un mariage culturel stimulant, des conteurs innus, comme Joséphine Bacon et Charles-Api Bellefleur, rencontreront certains de leurs homologues québécois, dont Michel Faubert et Jocelyn Bérubé. Afin de souligner l’héritage musical de Natashquan, Chloé Sainte-Marie, la porte-parole de l’événement, accueillera de nombreux musiciens pour rythmer la fête. À découvrir! Vous nous en donnerez des nouvelles! Pour en savoir plus: www.copactenatashquan.net ou 1 888 726-3054. (P. Caux)

ooo

Ambiance feutrée

photo: David Cannon

La fin de semaine dernière, la troupe de l’Avenue Tango ouvrait son studio au public pour la présentation de Tango fusion. Par une succession de tableaux habilement mis en scène, la chorégraphe Nancy Lavoie a su apporter de la fraîcheur à cette danse stylée qu’est le tango argentin. (C. Fortin)