Fête de la pêche : Au fil de l'eau
Société

Fête de la pêche : Au fil de l’eau

La Fête de la pêche, qui aura lieu les 9, 10, et 11 juin prochains, est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de se retrouver en plein air et pour apprécier le magnifique patrimoine naturel québécois.

Pour la septième année consécutive, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune organise ce rendez-vous ô combien attendu des passionnés de la pêche, amateurs ou néophytes. La Fête de la pêche vise à susciter un engouement pour la pêche sportive et à amener la population à pratiquer une activité saine, stimulante et enrichissante de façon régulière. Un des objectifs de cet événement est d’encourager la relève tout en la sensibilisant à l’importance de protéger la faune et son habitat. "La pêche est un levier économique très important pour le Québec", explique Mélanie Leclerc, du ministère des Ressources naturelles. "La pêche et les activités reliées à la faune occupent une place de premier plan dans l’économie de la province. Le Québec est, de par sa géographie, un endroit privilégié pour la pêche, grâce aux nombreux lacs et rivières, et c’est pour ça que 10 000 emplois sont reliés à la pêche sportive et que plus d’un milliard de dollars par année y sont consacrés, surtout dans les régions ressources." Selon elle, on compte aujourd’hui plus de 813 000 adeptes de ce sport au Québec.

Au cours de cette fin de semaine de festivités, les citoyens pourront pêcher sans permis, sur l’ensemble du territoire québécois, et apprendre les plaisirs de cette activité en nature. "La Fête de la pêche est l’événement familial par excellence, affirme madame Leclerc. Les activités sont gratuites, c’est accessible, car beaucoup d’entre elles ont lieu en centre-ville. On profite du plein air, par beau temps ou mauvais temps, puisque la pêche se pratique dans les deux cas."

De nombreuses activités sont organisées pour l’occasion partout au Québec, et la région ne fait pas exception. Plusieurs endroits dans la région offrent un accès gratuit aux rivières et plans d’eau. Il suffit de s’informer à l’adresse suivante: www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.