La Caravane des 10 mots : Les chiens aboient
Société

La Caravane des 10 mots : Les chiens aboient

La Caravane des 10 mots, un événement international organisé chez nous par la compagnie de théâtre Les Têtes heureuses, a déjà commencé à sillonner la région. Dix mots qui valent bien des images…

Les chiens aboient… La Caravane passe. Ne manquez pas de suivre les différentes activités organisées dans le cadre de la Caravane des 10 mots, dans toute la région couverte par le Voir. La Caravane, c’est un projet international né à Lyon en 2003 et qui, cette année, rejoint dix régions du globe liées par leur caractère francophone. Le but est de partager, au-delà des frontières et de la distance, un événement hors du commun voué à la valorisation de cette langue riche et précieuse qui à la fois nous lie et nous différencie. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représentant le Québec et par là toute l’Amérique du Nord, sera l’invitée d’honneur du premier Forum international des Caravanes, ayant lieu à Lyon, le 5 octobre prochain. De plus, un film réalisé pendant l’événement sera projeté lors de ce forum ainsi qu’au Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Bucarest. Voilà une belle façon de montrer que la région peut être à l’avant-garde de la scène culturelle…

Une résidence éphémère a déjà eu lieu à la Galerie Le Lobe, où trois artistes – Laval Bergeron, Marilou Desbiens et Marie-Josée Hardy – se sont adonnés à un 36 heures de création, dont nous avons pu voir le résultat lors du vernissage éclair qui avait lieu mardi dernier. Il reste encore plusieurs activités à venir… Entre autres, le Cercle de la plume du Saguenay animera des ateliers littéraires à la Librairie Les Bouquinistes, le 8 juin. Vendredi soir, le mouvement de création sous contrainte 3REG fera une présentation spéciale à la Tour à Bières, alors que des vidéastes, musiciens et poètes ont relevé le défi des mots imposés. Le 10 juin, des bédéistes auront du pain sur la planche alors qu’ils travailleront en direct et en vitrine à la Librairie Jiix sur la rue Racine. Il est aussi question d’une improvisation musicale qui évoluera autour des dix mots du projet international et qui aura lieu le même jour au Bar Chez le diable. Le 11 juin, la Caravane se déplace vers Alma, où IQ L’Atelier fera un sprint de création, invitant la population à faire de l’art environnemental, individuellement ou en équipe, toujours à partir des 10 mots. Une multitude d’autres activités stimulant la participation du public seront proposées pour faire de cet événement une véritable fête de la langue française. Suivez les principaux événements sur notre blogue!