Pop Culture : Destination: centre-ville
Société

Pop Culture : Destination: centre-ville

Il y a de ces moments où l’espoir nous envahit, où les rêves les plus fous semblent permis. Le centre-ville de Sherbrooke ne paie pas toujours de mine. La Well n’a rien de rassurant en soirée, des commerçants plient bagages, plusieurs espaces sont à louer et, ces jours-ci, des travaux routiers gênaient l’accès aux boutiques.

Mais il se trame des choses intéressantes depuis quelque temps. Avez-vous remarqué les derniers commerces qui y ont élu domicile? Tous prônent des valeurs commerciales éthiques, comme l’achat de produits locaux, équitables ou bio. Il y a E-Just et ses vêtements équitables, la boutique du Salon des métiers d’art et ses marchandises fabriquées par des artisans des Cantons-de-l’Est, T.A.F.I. et compagnie, qui emploie des gens en réinsertion sociale, Secrets de ménagère, qui vend des produits d’entretien ménager écologiques, Ma Petite Boutique, qui propose des denrées alimentaires bio et des produits artisanaux, Choco-là, où le jeune couple propriétaire fabrique des chocolats à la main, et le success story du centre-ville, la Brûlerie de café, où on peut troquer le verre de styromousse polluant par une tasse isolante de marque Tim Hortons sans craindre de se faire regarder de travers.

Quand je me promène au centre-ville de Sherbrooke, je vois du monde qui boit du café équitable, magasine intelligemment, visionne des films étrangers à la Maison du cinéma, assiste à des spectacles dans un théâtre patrimonial… J’imagine aussi ce qui s’en vient: le Centre Jean-Besré qui tarde, mais qui finira bien par voir le jour pour accueillir les compagnies de théâtre et de danse locales. Et les fameuses résidences étudiantes, qui viendront mettre encore plus de vie dans le portrait.

Les petits bonhommes de Geneviève Reesör et Galipper viennent mettre un peu de vie dans les vitrines des commerces vides du centre-ville.

Et avec la nouvelle et sixième murale qui se dessine sur un pan de mur de la rue Frontenac, j’ai espoir que les gens s’approprieront enfin le Musée de la nature et des sciences. Que cette galerie d’art à ciel ouvert indiquera également la porte du Musée des beaux-arts, situé tout près. Bref, y’a des fois où j’ai l’impression que dans quelques années, le centre-ville deviendra le quartier Saint-Roch de Sherbrooke.

ooo

FÊTE FAMILIALE GRATUITE

Recirque, un groupe d’artistes de cirque sherbrookois, organise une fête familiale gratuite au parc Camirand (au bout de la rue Camirand), le samedi 10 juin de midi jusqu’à la noirceur. Les gens sont invités à se costumer et à apporter leur pique-nique. Au programme: ateliers de cirque, musique, spectacles, kermesses, maquillages, animation et clowns. En cas de pluie, l’événement est remis au lendemain.

ooo

CONCERT CLASSIQUE À BROMPTON

La Maison des arts et de la culture de Brompton reçoit la soprano Michèle-Lyne Hardy, le baryton Edgar Charlebois et le pianiste David Faulkner le dimanche 11 juin à 14h pour un concert intitulé De Mozart à Gershwin. Comme les places sont limitées, il est préférable de réserver, mais des billets devraient être disponibles à la porte au prix de 12 $ (10 $ pour les membres). Info: 819 846-1122.

ooo

MODE ARTISTIQUE

Fantaisiste Fashion présente un événement mode artistique au Vieux Clocher de Sherbrooke le mardi 13 juin à 20h. La soirée, qui entremêlera mode, peinture, musique, arts de la scène et du cirque, se fait au profit de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie. Des billets sont en vente chez Confidence (275, rue King Ouest), à la Boutique Soleil vert (285, rue Alexandre) et à la porte du Vieux Clocher le soir même de l’événement.