Pop Culture : La rue des peintres, Sauvegarder la forêt boréale, Artiste de cour, Festival de théâtre amateur, Contravention verte
Société

Pop Culture : La rue des peintres, Sauvegarder la forêt boréale, Artiste de cour, Festival de théâtre amateur, Contravention verte

La rue des peintres

Du 8 au 11 juin, les artistes de Nuit Blanche sur Tableau Noir reprennent possession du bitume de l’avenue du Mont-Royal pour un 11e rendez-vous festif autour du thème "Montréal sous les yeux", réflexion artistique sur l’actualité de notre métropole. Dans la nuit du 8 au 9 juin, à partir de 22 h, 45 peintres s’approprieront l’avenue (fermée pour l’occasion à la circulation) pour créer 90 fresques éphémères sous les yeux du public et réaliser ainsi la Grande Fresque de Nuit. Le vendredi de 13 h à 21 h et les samedi et dimanche de 11 h à 17 h, les artistes participant à l’événement présenteront leur travail d’atelier au public, transformant le parc des Compagnons de Saint-Laurent en Marché des arts. Des ateliers artistiques pour enfants y seront organisés. Dans le cadre de cet événement, vous pourrez également admirer l’exposition de photos en trois dimensions Montréal vu du ciel en 3D de Roland Lorente à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal, du 6 au 11 juin. Pour en savoir plus, consultez le site www.tableaunoir.com.

ooo

Sauvegarder la forêt boréale

La forêt boréale du Canada représente 25 % de toutes les forêts anciennes mondiales.

Les Éditions du Boréal viennent de signer la charte proposée par ÉcoInitiative, une coalition sans but lucratif incitant les éditeurs canadiens et les consommateurs industriels à utiliser du papier écologique recyclé pour sauvegarder les forêts anciennes mondiales menacées. Depuis le printemps 2005, Boréal a déjà publié ou réimprimé plus de 35 titres (soit 66 000 volumes ou 18 millions de pages), sauvegardant ainsi près de 624 arbres, économisant l’énergie consommée annuellement par 5 résidences et diminuant une émission de gaz à effet de serre équivalant à celle de 5 voitures pendant toute une année.

ooo

Artiste de cour

Une oeuvre de rue de l’artiste Roadsworth.
photo: Roadsworth

Le 10 juin, dans le cadre d’une levée de fonds pour la revitalisation de la cour de l’école Lambert-Closse dans le quartier Mile-End, l’artiste Roadsworth utilisera la cour d’école comme toile de fond pour réaliser une oeuvre urbaine unique sous les yeux des spectateurs. Afin de financer le projet conçu par les architectes paysagistes NIP Paysage visant à créer des zones d’ombre, redessiner les espaces de jeux et implanter des écrans verts pour améliorer la qualité de l’air de cette cour qui accueille chaque jour 300 enfants, de nombreux peintres du quartier réaliseront en direct et simultanément des oeuvres qui seront vendues lors d’un encan silencieux de 10 h à 14 h, tandis que Roadsworth livrera sa performance. De nombreuses activités et des animations seront également organisées pour les enfants.

ooo

Festival de théâtre amateur

Marie-Ève Gagnon est la porte-parole de la 22e édition du Festival montréalais de théâtre amateur.

L’auteure et metteure en scène Marie-Ève Gagnon est la porte-parole de la 22e édition du Festival montréalais de théâtre amateur, qui a lieu jusqu’au 11 juin à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Les groupes amateurs sélectionnés présenteront sur scène des pièces de Valentin Kataïev, Molière, Pierre-Michel Tremblay, Jocelyn Sioui, Jean Marc Dalpé, Clémence DesRochers, Jean Canolle et Patrice Wiedmann, et après chaque représentation, les spectateurs seront invités à voter pour décerner le Grand Prix du public. Différents ateliers et animations figurent également au programme: une conférence de Michel Vaïs intitulée Le théâtre amateur: formation ou déformation, un Défi théâtral animé par Julie Beauchemin où les participants devront créer un spectacle de théâtre en 24 heures, et des ateliers sur l’importance du corps au théâtre animés par Annie Ranger du Théâtre I.N.K. Pour connaître la programmation détaillée, consultez le site www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir.

ooo

Contravention verte

L’équipe de l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) vous invite à poser un geste concret pour la défense de l’environnement en participant à l’opération Alerte au smog. Devenez un brigadier volontaire et distribuez les Contraventions vertes aux pollueurs au volant de véhicules garés ou qui roulent au ralenti dont le moteur tourne inutilement, afin de sensibiliser vos concitoyens aux problèmes de qualité de l’air reliés à l’automobile. Vous pouvez vous procurer ces contraventions vertes en les découpant dans notre journal, à la page du calendrier cinéma, en vous rendant à la Frénésie de la "Main" du 15 au 18 juin (au coin des rues des Pins et Saint-Laurent) ou en les téléchargeant sur le site de l’ATSA, vous aurez ainsi la chance de gagner de nombreux prix. Pour plus d’information et pour s’inscrire: www.atsa.qc.ca.

ooo

Deux hommes d’honneur

photo: Mireille Couture

Le vendredi 2 juin, Pierre Brousseau des Films Séville était fier d’annoncer le tournage de Shake Hands with the Devil, qui aura lieu à Kigali de la mi-juin à la mi-août. D’un budget de 10 M $, ce film ne sera pas "une version hollywoodienne des mémoires du lieutenant-général Roméo Dallaire", a promis le réalisateur Roger Spottiswoode. Discret quant à la préparation de son personnage, Roy Dupuis pourra compter sur la disponibilité de Dallaire, pour qui ce projet s’avère "une chance magnifique de rejoindre le plus de gens possible afin de garder en mémoire le génocide". (M.D.)