Pop Culture : 24 par 24, Ciné-café, Québec vu par…, Comme un Indien dans son igloo
24 par 24
Des élèves de cinquième et de sixième année de l’école Saint-Jean-Baptiste, ayant eu la chance de tourner quatre courts métrages sous la supervision de réalisateurs de Québec, à savoir Anne-Marie Bouchard, Philippe Chaumette, Marco Dubé et François Mercier, nous présenteront le fruit de leur labeur lors de la soirée 24 images, 24 jeunes, animée par Pierre Blais de Radio-Canada, en compagnie des musiciens Fred Lebrasseur, qui signe la musique de leurs créations, et Martin Bélanger. Au programme: les films de skate, de mime, de poursuite et d’horreur des jeunes, mais aussi, des oeuvres de ceux qui leur ont servi de guides. Et pourquoi pas un détour par l’installation interactive Studio Cinéma, qui va tout à fait dans le sens de ce projet? Le 21 juin, à 19h30, au Musée de la civilisation. (J.Ouellet)
ooo
Ciné-café
Prochain rendez-vous: L’Aveu de Costa-Gavras. |
Chaque mercredi soir, à 21h, le café du Clap se transforme en salle de projection, où on peut apprécier un ou plusieurs films, en sirotant une boisson ou en grignotant un morceau. Dans la foulée de la sortie du Couperet, dernière oeuvre de Costa-Gavras, on y propose ce mois-ci L’Aveu (le 21) et Amen (le 28) du même cinéaste. La présentation de Don’t Come Knocking, qui prendra l’affiche le 23 juin, sera pour sa part accompagnée de celle de Paris, Texas, également du duo Wim Wenders à la réalisation et Sam Shepard au scénario (le 5 juillet), ainsi que des Ailes du désir (l2 juillet), autre classique du cinéaste allemand. Après quoi, nous pourrons découvrir la sélection des meilleurs courts métrages de la dernière édition du Festival Fantasia (les 19 et 26 juillet). (J.Ouellet)
ooo
Québec vu par…
Photographes amateurs, à vos appareils! Vous avez jusqu’au 18 août pour participer au concours Nouveau Regard sur Québec, organisé par la Société du Centre des congrès de Québec, à l’occasion du 10e anniversaire de l’institution. L’idée étant de faire le plein d’images inédites pouvant servir à la promotion de la Vieille Capitale, les photos soumises doivent être de nature touristique et, surtout, proposer un point de vue original sur la ville. Chaque participant peut en envoyer un maximum de six, courant ainsi la chance de gagner une des trois bourses en jeu (1000 $, 500 $ et 250 $), ou encore, d’être l’auteur d’un des clichés finalistes, qui feront l’objet d’une exposition lors de la Journée portes ouvertes du Centre, le 24 septembre prochain. Info: www.convention.qc.ca. (J.Ouellet)
ooo
Comme un Indien dans son igloo
photo: David Cannon |
Dommage que la météo n’ait pas été favorable au King du divan, qui aura dû se contenter jeudi dernier de la trop petite scène du restaurant Charbon à la sono déficiente. Outre les hits enfilés tels que Ça plane pour moi, Téléphone mon bijou, Super Cool, Stop ou Encore et tant d’autres, on retient que le Belge presque cinquantenaire semble à l’abri du temps, surtout lorsqu’il est accompagné de la bande à Xavier Caféine. Encore. (F. Gariépy)