Actum Imago : Quatre chaises
Société

Actum Imago : Quatre chaises

Actum Imago: quatre jeunes hommes passionnés de cinéma unissent leurs esprits pour créer des courts métrages amateurs dans une totale liberté.

En 2002, quatre potes faisant partie de la ligue d’impro L.A.M.I.S. se réunissent avec l’idée de former une compagnie de cinéma qui leur permettrait d’assouvir leur passion commune, et ce, sans contrainte aucune. Actum Imago, autrement dit "images en mouvement", est formé de Pascal Arcand, Martin Bruyère, Martin Villeneuve et Frédéric Pierre, qui y consacrent depuis tout leur temps libre ainsi que toutes leurs économies! "Après avoir essayé de faire un film les quatre ensemble, on s’est rendu compte que ce n’était pas efficace et qu’il y avait des accrochages, alors on a décidé que chaque mois, chaque membre ferait son film, et que les autres aideraient sur la production", explique Pascal Arcand. Ainsi, tour à tour, ils se font caméraman, perchiste, preneur de son, costumier et j’en passe, pour travailler sur la vision d’un seul à la fois. Le mouvement Kino Hull assure une belle vitrine aux quatre cinéastes amateurs, les poussant justement à produire un film par mois de façon à présenter leur nouveau matériel lors des soirées Kino. Les lieux de tournage, les acteurs et autres ressources se trouvent principalement par leur réseau de relations, en échangeant des courriels et en recrutant des bénévoles. Les scénarios sont soumis par des amis ou encore sortis tout droit de leur imagination fertile! En résultent des films débridés construits principalement sous une forme proche de la nouvelle littéraire, avec une chute finale où l’on reconnaît bien leur amour commun des films d’horreur et de science-fiction.

Ces jours-ci, les gars préparent la seconde édition du Festival Actum Imago, qui leur permettra de présenter leurs derniers films, mais aussi ceux de réalisateurs amateurs invités, dont Warning Vidéo, Studio Networks, Jim et Jeff, Artstrokes Films et Idiot Fortier. Tous les profits de l’événement sont remis à Opération Enfant Soleil. "Martin, Fred et moi avons été des enfants qui ont été malades sérieusement, et la fille de Martin Villeneuve est aussi très malade, elle se porte un peu mieux maintenant, mais c’est évidemment une cause qui nous tient tous à coeur", assure Martin Bruyère.

Ils présenteront à cette occasion en primeur leur dernier film écrit à quatre mains, soit Amimatrice 3: The Dernier, sorte de satyre du film La Matrice, dont la seule originalité s’inscrit dans l’humour, au dire des cinéastes. "C’est un de nos plus gros films parce qu’on utilise des effets spéciaux, on a beaucoup de combats un peu "arts martiaux". C’est aussi notre plus long, il dure environ 35 minutes", précise Pascal, ajoutant qu’ils étaient une trentaine à travailler sur le film, tous bénévolement. "On a commencé à faire attention pour choisir du monde qui a envie d’être là, parce que ça peut parfois être long", ajoute Frédéric en riant.

Pour en connaître davantage sur ce joyeux groupe et pour visionner la bande-annonce et le making of d’Amimatrice 3, ainsi que tous les courts métrages et publicités bouffonnes à son actif, visitez le www.actumimago.com.

Le 17 juin à 19h30
Au Ciné-Campus de l’UQO
Voir calendrier Cinéma