Pop Culture : Dialogue interculturel, Bénévoles recherchés, Montréal en Arts, Tout sur mon père, Lunch musical
Société

Pop Culture : Dialogue interculturel, Bénévoles recherchés, Montréal en Arts, Tout sur mon père, Lunch musical

Dialogue interculturel

Jusqu’au 22 juin, le Festival séfarade de Montréal célèbre la "Convivencia", la convivialité judéo-musulmane marocaine et la tolérance, à travers l’exposition "Un pays, deux cultures" reconstituant deux millénaires de vie quotidienne, d’art, de musique, de cuisine, de savoir-faire et de rêves partagés par ces deux communautés qui peinent aujourd’hui à s’entendre. Pour prolonger la réflexion amorcée par cette exposition, de nombreux conférenciers viendront débattre au Centre de conférence Gelber autour de l’actualité culturelle, politique et religieuse de cette "Convivencia" au 21e siècle. Le lundi 19 juin, l’ex-premier ministre du Québec Bernard Landry donnera une conférence sur le modèle de tolérance interculturelle montréalais et les 25 et 26 juin, le Français Ghaleb Bencheikh, vice-président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, évoquera les dérives du fondamentalisme musulman et le dialogue possible entre les trois religions monothéistes avec le rabbin Jacob Lévy et le révérend John Walsh. Pour toute information et pour l’achat de billets, téléphonez au 514 343-8704, postes 8513, 8514 et 8515.

ooo

Bénévoles recherchés

Le consortium Écho-logique, une entreprise d’économie sociale spécialisée dans la récupération des matières recyclables, est à la recherche de volontaires âgés de 16 ans et plus motivés par la cause environnementale pour collecter et trier les déchets dans les nombreux festivals et fêtes qui rythmeront l’été montréalais jusqu’à la fin août. Une compensation financière sera offerte aux participants pour couvrir leurs frais journaliers de transport et de repas. Pour vous inscrire, téléphonez au 514 323-2999.

ooo

Montréal en Arts

À l’occasion du FIMA, le sculpteur Jean-Louis Émond exposera ses oeuvres dans le parc Amherst du 29 juin au 2 juillet.

Pour sa 7e édition, le Festival international Montréal en Arts (FIMA) explore le thème du corps jusqu’au 5 août à travers les expositions Sodome et Gomorrhe du photographe italien Alessandro Bavari à la galerie Dentaire, Manifesta Fractions des Québécois Brigitte Henry, Anne-Marie Bélanger, Yannick Macdonald et Coup d’État à l’Écomusée du Fier Monde et Personnage de Svetla Velikova et Serge Daigneault à la galerie CRU. Du 29 juin au 2 juillet, plus de 150 artistes, peintres, photographes, sculpteurs, designers ou céramistes exposeront leur travail en plein air dans le Village gai le long de la rue Sainte-Catherine et participeront à la compétition. Au parc de l’Espoir, les artisans d’Arti-Pierre exécuteront des démonstrations de sculpture sur pierre avec des outils traditionnels, tandis que le parc Amherst accueillera les performances et les sculptures des artistes montréalais Jean-Louis Émond et Marie-Andrée Rho et que les gagnants de l’édition 2005, les peintres et dessinateurs Marie-Danielle Leblanc, Daniel Erban et Francis Auclair, exposeront leurs oeuvres aux côtés de celles du peintre londonien Ilyas Kirkan.

ooo

Tout sur mon père

"Les filles qui parlent de leur papa chéri sont souvent casse-pieds", remarque l’artiste montréalaise Sylvie Laliberté au début de sa nouvelle Les écrits restent et les feuilles s’envolent qui ouvre le recueil collectif Histoires de pères paru aux éditions Les 400 coups (104 pages, juin 2006). Pour ce livre, la poète Jeanne Pinchaud a invité 15 femmes de tous les horizons, animatrices, artistes, comédiennes, écrivaines, poètes ou rappeuses, à replonger dans leurs souvenirs et à raconter leur père. Louise Bombardier, Monique Giroux, Catherine Mavrikakis, Sylvie Laliberté et Danielle Dubé se sont notamment prêtées au jeu, livrant tantôt avec émotion, tantôt avec légèreté des portraits tout en nuances de leur géniteur et des anecdotes de leur enfance qui illustrent à quel point chaque père est singulier et occupe une place inattendue dans la vie de sa fille. À offrir en ce dimanche de la fête des Pères.

ooo

Lunch musical

Le chanteur chilien Cello vous offre un lunch musical le 21 juin, de 12 h à 13 h, au square Dorchester.

Cette année encore, les travailleurs du centre-ville peuvent profiter de l’heure du lunch du mercredi pour prendre une pause musicale et pique-niquer entre collègues au square Dorchester. Matt and the Special Blend, Fluid Rouge, Guy Bélanger, Polémil Bazar, Richard Dagenais Trio, Lou Simon, Marco Calliari, Oréalis, Steve Row: tous les mercredis midi, des musiciens de jazz, de rock, de reggae et de musique traditionnelle des quatre coins du monde se succéderont sur la scène extérieure de l’édifice Sun Life pour offrir 11 concerts gratuits aux passants. Le mercredi 21 juin, ne manquez pas la performance du musicien chilien Cello.

ooo

Karkwa remporte le prix Félix-Leclerc

photo: Xavier Brunelle

Il y avait de quoi sourire. Et la compétition était féroce, puisque Karkwa a su se distinguer avec Les tremblements s’immobilisent, son second opus aux subtils élans de rock planant paru l’automne dernier, et convaincre un jury qui avait à choisir entre les très doués Philippe B, Thomas Hellman et Dany Placard, entre autres. L’heureuse formation succède aux Loco Locass, Yann Perreau, Pierre Lapointe et Daniel Boucher, entre autres gagnants dudit prix. Notez que c’est Agnès Bihl qui décroche le prix pour son volet France. Chapeau, Karkwa!