La fête nationale à Montréal
Société

La fête nationale à Montréal

TRASH TA ST-JEAN

Avis aux amateurs de kitsch et de refrains quétaines, le DJ MC Gilles vous invite à célébrer le Québec avec originalité lors de la soirée Trash ta St-Jean. Au programme: une performance vocale du travesti Jolaine Sauvage, les plus grands succès de Danny Gig, un chanteur inconnu, des scratchs nationalistes composés à partir de discours de Pierre Elliott Trudeau et des plus grands succès disco de Guy Lafleur, un karaoké improvisé, de nombreux sketchs et une fin de soirée animée par MC Gilles au rythme des plus grands succès québécois francophones de tous les temps. Le 23 juin à partir de 21h30 au Divan Orange. Pour toute information supplémentaire, consultez le site www.mcgilles.com.

FÊTEZ LE QUÉBEC MULTICULTUREL!

Des troupes de danse des traditions autochtones d’Amérique du Nord et du Sud participeront aux Boréades de la danse le 24 juin.

Le 24 juin, de nombreux artistes autochtones se joindront au traditionnel défilé en bleu et blanc (rendez-vous à 11h à l’angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque), qui se terminera sur le site d’animation du festival Présence autochtone à la place Émilie-Gamelin. Sur les lieux, de nombreux spectacles et animations seront organisés avec, par exemple, Les Boréades de la danse, des performances de troupes de danseurs mohawks, wendats, abénakises, quechuas, mayas ou cherokees (pour plus d’information, consultez le site www.nativelynx.qc.ca). Pour une Saint-Jean aux saveurs du monde entier, partagez une bonne bouteille avec les cousins français au Vieux-Port de Montréal le soir du 23 juin, puis, le 24, assistez à des démonstrations de danse et d’arts martiaux coréens au parc Notre-Dame-de-Grâce, dansez sur des rythmes haïtiens au parc Saint-Victor de l’arrondissement Mercier et assistez à un spectacle de musique raï kabyle au parc Lahaie sur le Plateau Mont-Royal. Pour connaître la programmation détaillée de la fête dans les quartiers de Montréal, consultez le site www.cfn.org.

SAINT-JEAN MUSICALE

La chanteuse Ariane Moffatt participera au Grand Spectacle de la fête nationale à Montréal.

Pour une troisième année consécutive, Normand Brathwaite invite les Québécoises et les Québécois à chanter leur Belle Province au Grand Spectacle de la fête nationale, le 24 juin à partir de 17h au parc Maisonneuve. Accompagné de 12 musiciens dirigés par Guy Dubuc et des choristes Élizabeth Blouin Brathwaite et Kim Richardson, il accueillera de nombreux invités comme Ariane Moffatt, Éric Lapointe, Nanette Workman, Garou, Mélanie Renaud, Yves Lambert, le groupe DobaCaracol, Chloé Sainte-Marie, Pierre Lapointe et Raymond Bouchard, qui lira des textes patriotiques. Les scènes des différents arrondissements de Montréal ne seront pas en reste: Marie-Chantal Toupin et Charles Dubé chanteront au parc Saint-Louis de Lachine, tandis que Dany Bédar animera le parc des Rapides de Lasalle et que les groupes de la relève montréalaise Hurlevent, Les Dales Hawerchuck et Syncop fêteront dans le parc Molson. Ne manquez pas non plus le concert de Florence K, au parc Laurier. Pour connaître l’ensemble de la programmation des concerts de la fête nationale, consultez le site www.cfn.org.