La fête nationale à Québec : Un peuple en fête!
La fête nationale est beaucoup plus que l’immense spectacle des Plaines. Le 24 juin, tous les coins de la région se tapisseront de bleu et de fleurs de lys. Quelques suggestions d’activités à faire en famille.
QUÉBEC REGGAE!
Fête populaire par excellence, la Saint-Jean-Baptiste est un moment privilégié pour rencontrer les habitants de votre quartier. Afin de permettre aux gens de se retrouver, chacun des arrondissements de la ville propose des événements pour souligner la fête nationale. Il faut notamment porter une attention particulière au quartier Limoilou, qui tiendra ses activités sur le stationnement municipal situé entre la 10e et la 11e Rue. Dès midi, l’École de cirque tiendra une séance d’initiation aux rudiments de cet art spectaculaire. En soirée, les groupes Mad Dalova et Loco Lopez (hip-hop et reggae ton) ainsi que Manufest (pop-rock, reggae) nous rappelleront que la Saint-Jean, c’est beaucoup plus que d’être heureux d’un printemps et de plaindre le phoque en Alaska!
DANS LA RÉGION
Hors de Québec, la fête se poursuit! Chaque ville entourant la capitale présentera sa propre programmation pour la Saint-Jean. De Deschambault à Sainte-Anne-de-Beaupré en passant par Saint-Augustin, Stoneham et Sainte-Brigitte-de-Laval, c’est la région entière qui se met au rythme de la fête. En substance, les activités se ressemblent d’une ville à l’autre: discours patriotiques, chansonniers, clowns, animation pour la famille, feux d’artifice et feux de joie. Il suffit de consulter le site de la Société nationale des Québecois (www.snqc.qc.ca) pour avoir la liste complète des activités offertes.
LA FÊTE SUR LA RIVE-SUD
De l’autre côté du Saint-Laurent, on organise également de nombreuses fêtes. En tout, il y aura plus d’une cinquantaine d’événements dans les villes et villages de la région de Chaudière-Appalaches. Parmi celles-ci, il y aura trois grands concerts à ne pas manquer. À Thetford Mines, le 23 juin, les S’melles chaudes et Karine Bergeron célébreront la Saint-Jean en beauté. Le même soir, du côté de Saint-Georges, Franc-parlé et Mélogramme se chargeront de l’animation musicale. Finalement, le 24 juin à Lévis, on présentera un hommage à Offenbach. La liste complète des activités de la fête nationale en Chaudière-Appalaches est disponible au www.fetenationale.qc.ca.
La Grande Tablée
La Saint-Jean, c’est aussi des pique-niques! De nombreuses villes organisent des déjeuners sur l’herbe et des méchouis à l’occasion du 24 juin. La Grande Tablée, sur les plaines d’Abraham, est certainement un des plus impressionnants offerts. Cette année, on attend plus de 10 000 personnes à ce repas champêtre se tenant devant le Musée national des beaux-arts du Québec. De 11h à 15h, une foule d’activités sont prévues sur le site: cirque, maquillage, ballons, bricolage et marionnettes égayeront cette fête pour toute la famille. Tout le monde est invité. Comme le disent si bien les organisateurs: "Il suffit d’apporter son dîner et sa joie de vivre!"