La fête nationale à Saguenay
Société

La fête nationale à Saguenay

Qui pense nation pense tradition. Les organisateurs de la fête nationale pour l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay, ont bien compris que l’équation la plus simple est souvent la plus efficace. Avec des chansons se situant à mi-chemin entre la musique traditionnelle et la musique du monde, qui de mieux que la Bottine Souriante pour mettre le diable au corps des spectateurs sur la scène de la rue Saint-Dominique, le 24 juin? Un peu partout au Lac-Saint-Jean, des organisateurs ont fait travailler leur imaginaire pour que le cinéma soit à l’honneur lors de leurs festivités. C’est le cas entre autres de Dolbeau-Mistassini, où en plus des activités familiales traditionnelles, on propose aux gens un rallye ayant pour thème le cinéma. De plus, un spectacle regroupera huit artistes jeannois qui feront entendre les musiques de différents films québécois.

Les Dales Hawerchuck casseront la baraque à Lac-Bouchette, le 24 juin.

Du côté de Lac-Bouchette, le 24 juin est l’occasion d’un souper peu commun où la population peut s’attabler directement dans les rues. En plus d’une sélection de films québécois qui seront présentés pendant l’événement, les organisateurs ont préparé une chasse au trésor filmée, qui permettra certainement de croquer sur le vif des moments mémorables. Enfin, c’est avec la musique énergique de Kcor et des Dales Hawerchuck – ces derniers étant originaires du Lac-Saint-Jean – que les spectateurs se laisseront envahir par la nuit la plus courte de l’année.

À Saint-Gédéon, la fête nationale, c’est la célébration des gens d’ici, et la culture, c’est d’abord local. Le 24 juin, après un dîner champêtre sous le chapiteau, la population est invitée à une fête foraine qui fera le plaisir de toute la famille. Entre une danse en ligne et un atelier de hip-hop, les plus jeunes pourront sourire devant les pitreries de quelques clowns ou se faire maquiller. Un souper, animé par un chansonnier jeannois, réunira à nouveau les citoyens avant que ne se mette en branle le traditionnel défilé de la fête nationale, enfilant chevaux, voitures anciennes, chars allégoriques, mascottes et amuseurs publics. Enfin, la soirée se terminera en beauté avec une prestation du duo local Évoluson (Daniel Duchesne et Sylvain Bouchard). Où que vous soyez, au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean, la fête nationale vous tiendra éveillé jusqu’au plus profond de la nuit…