La fête nationale en Mauricie
Société

La fête nationale en Mauricie

Outre les feux de joie, les messes et les feux d’artifice, il y aura de quoi fêter en Mauricie pour la fête nationale. Voici quelques suggestions.

CENTRE-DE-LA-MAURICIE

Au Centre-de-la-Mauricie, la fête nationale, ça se passe à Grand-Mère. Au parc de la rivière Grand-Mère (un secteur de Shawinigan), des milliers de personnes se réunissent chaque année sans véritable explication le soir du 24 juin. Cette année, le groupe L’Empreinte galactique, qui vient tout juste de lancer son album La Prophétie, assurera le volet musical à partir de 20h. La veille, à Saint-Boniface, le même groupe ainsi que les Tireux d’Roches seront au Centre municipal. Dans le cadre du Festival d’été de Shawinigan (secteur Shawinigan-Sud), l’ex-académicien Jean-François Bastien présentera son spectacle le 24. Enfin, à Saint-Paulin, aux Berges du lac Castor, il y aura murale collective en après-midi ainsi que marche patriotique en soirée, le 24.

TROIS-RIVIÈRES

Trop loin l’Irlande sera de la fête le 23 juin à Trois-Rivières.
photo: Laurence Biron

À Trois-Rivières, le grand spectacle aura lieu le 23 juin au Parc portuaire, alors que les groupes Trop loin l’Irlande et Divan brun s’y présenteront. Le Bar L’Embuscade ne sera pas en reste puisqu’il accueillera le nouveau venu sur la scène musicale Jérôme Charlebois, le fils de Robert, les 23 et 24 juin. Dans le secteur Saint-Louis-de-France, le 23, l’ancien d’Offenbach Breen Leboeuf se présentera au Terrain des loisirs. Enfin, lors de la journée du 24, plusieurs activités familiales seront organisées à Trois-Rivières à l’île Saint-Quentin et au parc Pie XII. En après-midi, il y aura un défilé dans les rues du centre-ville. Le tout se terminera au Parc portuaire, alors qu’un film québécois sera projeté en plein air vers 21h.

NICOLET

Le poète Pierre Chatillon sera en spectacle à Nicolet le 25 juin.

Sur la rive-sud, à Nicolet, la fête nationale sera un peu plus poétique, alors que le poète Pierre Chatillon présentera un spectacle de contes, poésie, diaporamas et musique, En ce temps-là, c’était souvent l’été, le 25, à 20h, à l’auditorium des SASV. De façon plus champêtre, le 24, à la Maison Duguay, il y aura un pique-nique familial de la Saint-Jean animé par l’ensemble vocal Coda. Les groupes Jean Marcaurelle et OMS se présenteront au parc Marguerite-D’Youville, à Nicolet, les 23 et 24 respectivement.