Pop Culture : Plan d'ensemble, Voie off, Point de focalisation
Société

Pop Culture : Plan d’ensemble, Voie off, Point de focalisation

Plan d’ensemble

Outre les quelques volets dont nous faisons état un peu plus loin dans nos pages, le Grand Rire propose une kyrielle d’activités qu’il serait dommage de passer sous silence. Notamment, l’exposition Dessine-moi un jeu… à la place D’Youville ainsi que la présence d’artistes de la rue sur Saint-Jean et dans le Vieux-Québec. Mais aussi, la reprise de deux comédies ayant fait les beaux jours de la dernière saison théâtrale, soit Le Fantôme de Canterville et Hollywood, au Théâtre Petit Champlain. Quant à la Bordée, on y présentera le Show Anglofun, tandis que l’Anglicane recevra Jamil et Les Zapartistes. Enfin, on pourra également découvrir de nouveaux talents en fréquentant la scène Découvertes ou en assistant aux spectacles de la série Émergence. Info: www.grandrire.com. (J.Ouellet)

ooo

Voie off

Parallèlement au Grand Rire, le P’tit Rire jaune s’ouvrira pour sa part avec le lancement d’un marathon d’humour, dont les participants auront jusqu’au 30 pour créer une oeuvre en respectant des contraintes imposées par le public (le 25). Suivront une soirée d’improvisation mariant jeu et musique (le 26), une soirée de théâtre avec François-Guillaume LeBlanc (gagnant de Cégeps en spectacle 2004) et les cinq comédiens-improvisateurs de Cinplass, théâtre spontané (le 27), une soirée Total Crap avec les impros post-synchro de Simon Lacroix, Eddie 69 et Mike Waters en intro de même que celles des Doubleurs Brodeurs en seconde partie (le 28), ainsi qu’une soirée musicale en compagnie de Bengee, l’Orchestre d’hommes-orchestres et DJ M. Orange (le 29). À la Galerie Rouje. Info: www.leptitrirejaune.com. (J.Ouellet)

ooo

Point de focalisation

Alors qu’avec L’Aventure cinéma, v.o. québécoise, le Musée de la civilisation nous propose un vaste tour d’horizon de notre paysage cinématographique, Antitube nous y donne rendez-vous pour une incursion bien ciblée, à l’occasion de La Nuit de l’Aurore, une soirée de projection sous les étoiles, où nous pourrons revoir La Petite Aurore, l’enfant martyre, de Jean-Yves Bigras (1952), mais également, découvrir le court métrage Blockbuster History (2005), un film expérimental de Dominic Gagnon, cinéaste-istallateur-performeur… membre de la famille de cette enfant martyrisée par sa belle-mère dans les années 20, qui sera sur place pour une performance, en compagnie du musicien Erick D’Orion. Le 30 juin (dans le hall, en cas de pluie)." (J.Ouellet)

ooo

Écran total

photo: David Cannon

Robert Lepage

était de passage dans sa capitale pour présenter l’état des travaux du projet Moulin à images. Pour Québec 2008, l’équipe d’Ex Machina transformera les silos à céréales de la Bunge en un immense écran de cinéma servant à raconter quatre siècles de notre histoire. (P.Caux)