Pop Culture : Epsilonlab à la Love Parade, Prince de la guitare, Montréal Baroque, Fontaine magique, Joyeux anniversaire, Mozart!, Jean Roba
Epsilonlab à la Love Parade
Grâce au vote massif de ses fans, le collectif montréalais Epsilonlab a été choisi pour représenter la scène canadienne lors du plus grand événement de musique électronique au monde, la Love Parade de Berlin qui aura lieu le 15 juillet prochain. Le samedi 24 juin dès 22 h à la SAT, 20 D.J. montréalais tels que Mateo Murphy, Mossa, François Lebaron, Mini, Jordan Dare, Sean Kosa, Luc Raymond, Pfreud, Dr. Love et Miles Moore se relaieront aux platines lors d’une soirée-bénéfice qui permettra de financer le voyage des représentants d’Epsilonlab Éloi Brunelle, The Autist, Paul Keeley et Pheek en Allemagne. À Berlin, les quatre D.J. canadiens seront rejoints par le Suédois Vincent Casanova et l’Irlandais T-Polar pour animer la plate-forme canadienne. Pour plus d’information, consultez le site www.epsilonlab.com.
Prince de la guitare
Après neuf semaines de compétition, la grande finale du concours Guitare Héros 2006 aura lieu le mardi 27 juin au Club Soda. Il ne restera plus que quatre candidats, qui s’affronteront dans une arène, comme dans un jeu vidéo, dans le but de délivrer la princesse emprisonnée dans le donjon et de remporter les 15 000 $ de prix. Avant la compétition, le musicien-acrobate Dominic Dagenais livrera une performance de guitare sur trampoline. Billetterie: 514 908-9090. Pour plus d’information, consultez le site www.guitareheros.org.
Montréal Baroque
Le président du conseil d’administration du Festival Montréal Baroque Tino Masecchia, entouré des artistes Marie-Nathalie Lacoursière, Karim Nasr, Susie Napper, Olivier Brault et Matthias Maute. |
Le Festival Montréal Baroque vous donne rendez-vous le jeudi 22 juin à 19 h sur la place Jacques-Cartier pour fêter son ouverture avec un grand Défilé de musiciens professionnels et amateurs, de danseurs baroques, d’artistes de rue, de break-dancers et de D.J. qui interpréteront pour l’occasion une oeuvre originale. À 20 h, les festivités se poursuivront à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours avec les 27 musiciens et 10 chanteurs de la Bande Montréal Baroque et du Studio de musique ancienne de Montréal, dirigés par le virtuose belge de la viole de gambe Wieland Kujiken, qui interpréteront des suites de l’opéra Sémélé de Marin Marais dont on célèbre cette année le 350e anniversaire de naissance. À 22 h, le ténor anglais Charles Daniels présentera ses chansons préférées des 16e et 17e siècles accompagné par Nigel North au luth, à la crypte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, et à 23 h, la soirée se terminera au Café à Propos autour d’un concert gratuit de l’ensemble La Fiorenza. Pour connaître l’ensemble de la programmation du festival qui se déroulera jusqu’au 25 juin, consultez le site www.montrealbaroque.com.
Fontaine magique
Bâtons de prière, par Élyse De Lafontaine, lauréate du concours d’art éphémère de la Place des Arts. |
Le bassin de l’Esplanade de la Place des Arts accueille les Bâtons de prière de la sculpteure textile Élyse De Lafontaine, lauréate de la cinquième édition du concours OEuvre d’art éphémère de la Place des Arts. Ces hampes habillées de plumes et de tissus multicolores émergeant de l’eau s’inspirent d’une tradition amérindienne zuni du Nouveau-Mexique et de l’Arizona permettant de faire monter les prières vers les dieux. L’artiste vous invite donc à économiser votre menue monnaie: cet été, la magie des plumes de la Place des Arts devrait suffire à exaucer vos souhaits! Pour en savoir plus sur la créatrice, consultez son site www.elysedelafontaine.com.
Joyeux anniversaire, Mozart!
Le jeudi 22 juin, de midi à minuit, le Festival de musique de chambre de Montréal fête le 250e anniversaire de la naissance de Mozart avec un marathon de six concerts présentant une vingtaine d’oeuvres de musique de chambre et des oeuvres vocales majeures de Mozart comme la Messe du couronnement à l’église St. James United. Tout au long de la journée, on pourra entendre de nombreux ensembles et solistes ainsi que la chorale de l’église St. James dirigée par Jean-Sébastien Alaire. Le film documentaire À la recherche de Mozart de Phil Grabsky, retraçant le parcours du compositeur à travers de nombreux témoignages de ses plus célèbres interprètes actuels, sera également présenté en première montréalaise à cette occasion. Après le dernier concert, les artistes partageront un gâteau d’anniversaire avec le public. Réservations et information: www.festivalmontreal.org.
Mort de Jean Roba
Un dessin de Jean Roba réalisé lors du Festival de bande dessinée de Québec en 2004. photo: Jean Roba, Festival de bande dessinée de Québec |
Jean Roba, le créateur belge de la bande dessinée Boule et Bill, est mort le 14 juin à l’âge de 75 ans. Le père du célèbre cocker aux oreilles magiques et de son jeune maître en salopette bleue et t-shirt jaune avait dessiné ses héros, inspirés des aventures de son propre fils et de son chien, pendant plus de 40 ans avant de passer le relais à son ancien assistant Laurent Verron en 1987. Il était aussi le créateur des aventures de Pomme et de La Ribambelle.
L’appel du large
photo: Mireille Couture |
Le 15 juin, à la Maison des écrivains, on dévoilait la programmation 2006 des Bouquinistes du Saint-Laurent, qui célèbrent leurs 15 ans cette année. Avec son enthousiasme contagieux, leur porte-parole Dany Laferrière soulignait la singularité de cette attachante fête du livre, faite de musique, de rencontres et de trouvailles, et qui nous fait goûter un peu l’ambiance régnant sur les quais parisiens. Du 22 juin au 16 juillet, les Bouquinistes ouvriront leurs boîtes au Quai du Vieux-Port de Montréal, pour ensuite se diriger vers Québec et Ottawa. (T.M.-R.)