Pop Culture : Mea culpa
Société

Pop Culture : Mea culpa

Depuis plus de deux ans en poste, je n’avais encore jamais mis les pieds au lieu historique Louis-S.-Saint-Laurent à Compton avant d’aller y faire un tour cette semaine pour jaser avec la régisseure du lieu, France Provencher. Pourtant, l’endroit est situé à seulement 20 minutes de Sherbrooke et propose durant la saison estivale une programmation de concerts dominicaux qui méritent qu’on y porte attention.

En me promenant dans le paisible jardin du site, je me mordais presque les doigts d’avoir ignoré cet endroit chaque fois que je passais devant. Le magasin général offre une présentation historique qui est loin d’être cucul et la visite de la maison natale de ce premier ministre du Canada m’a émue, sans trop que je sache pourquoi. Peut-être à cause de cette odeur et de ce décor qui me rappelaient la maison de campagne de feue ma grand-mère maternelle…

Mais visiblement, je ne suis pas la seule à avoir passé outre ce lieu géré par Parcs Canada. En pleine période de consultation publique, les dirigeants ont fait savoir que le lieu, après avoir attiré une foule de 24 000 visiteurs en 1985, a été visité par seulement 6055 personnes en 2004. La moyenne de fréquentation des six dernières années "s’élèverait" à 7730 visiteurs. France Provencher explique cette baisse d’affluence par plusieurs facteurs: fermeture d’un hôtel important à Compton, le Domaine Saint-Laurent, qui organisait des visites de groupes, imposition d’une tarification en 1995, disparition du marché public hebdomadaire…

Depuis cinq ans, différentes activités ont donc été mises sur pied pour attirer les gens. Les concerts du dimanche, qui accueilleront notamment Paulyn Lacroix et compagnie (9 juillet), le Trio Mike Goudreau (le 23 juillet) et Mathieu Lippé (le 27 août), font partie de ces initiatives. Un week-end des saveurs a été implanté de même qu’un événement mettant en valeur les métiers d’autrefois.

Les rencontres de consultation publique ont permis aux administrateurs du lieu d’avoir quelques pistes de réflexion. Ainsi, ils souhaitent travailler à la mise en valeur de l’histoire sociale des Cantons-de-l’Est et aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Au fait, l’entrée sera gratuite le 1er juillet. Une bonne occasion de se réapproprier ce lieu patrimonial.

OOO

SORTIES EN VRAC

Dernière chance ce week-end d’aller voir Cathy Gauthier au Vieux Clocher de Magog, où elle donne deux représentations de 100 % Vache folle vendredi et samedi. Semble-t-il que la jeune dame est hilarante.

Le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis se poursuit dimanche à 16h avec un concert de l’ensemble à cordes Appassionata. Le groupe d’une vingtaine de musiciens offrira un concert Tout Mozart, soulignant le 250e anniversaire du célébrissime compositeur.

Départ canon du Festival Orford, qui débute le 23 juin avec un concert d’Alain Lefèvre et de l’OSM affichant complet. Le Festival se poursuit tout l’été et propose même un autre concert dimanche: La Tendresse de Mozart, avec Ludwig Semerjian.

Dernière suggestion: les Concerts de la Cité débutent cette semaine avec Anhibou mercredi à 12h15 à l’Agora Strathcona et La Chango Family, le même jour, mais à la place de la Cité à 20h.